Actions hors temps scolaire > Retours d’ateliers > Atelier Cinéthaque : Détours et rencontres


Menuisier, plus qu’un métier

< Retour à la liste

 Les élèves de la classe de 1ère bac professionnel menuisier DU LYCÉE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT GUSTAVE EIFFEL DE CERNAY 

Un adolescent désire intégrer la filière bois contre l’avis de ses parents. Ses camarades vont se mobiliser pour montrer à son père les qualités et la beauté du métier. 

Porteurs de projet : 
Flora Pourcelot, Professeur de Lettres/histoire
Lucas Lanzafame, élève de 1TMC

Date
Janvier, février et mars  2016
Clap d’or pour le concours :  » Je filme le métier qui me plaît »

Lieu
Lycée Polyvalent de Gustave Eiffel

Participants
13 élèves, 3 professeurs, un surveillant

Projet / thématique / axe de travail
Le projet Menuisier, plus qu’un métier !  avait pour objectif de valoriser la filière professionnelle qui n’est pas souvent appréciée à sa juste valeur. Les élèves (13)  de la classe de 1ère bac professionnel menuisier ont souhaité parler de leur métier à travers l’image et la réflexion artistique.
Ils ont souhaité comme leur camarade de l’année dernière mettre en valeur leur métier à travers l’image et la réflexion artistique.

Lucas Lanzafame, élève dans cette classe possède du matériel qu’il a généreusement mis à notre disposition : des spots lumineux, micros et caméra…

Les élèves ont pu concevoir du début jusqu’à la fin leur clip (construire un scénario,  effectuer des repérages, filmer et enregistrer des sons, monter des images). Ils ont ainsi exploré les coulisses d’un film et mis en pratiques des notions artistiques. Ils ont aussi ressenti l’exigence qu’implique la réalisation d’un clip, certaines scènes ont été rejouées 10 fois.

Ils ont également participé à la session 2016 du concours « Je filme le métier qui me plaît » et  ont eu le grand honneur de se voir décerner le clap d’or dans la catégorie : Les gestes du métier.