Actions d'éducation à l'image > Agir > Monter un atelier>Monter un atelier sur le temps scolaire


Monter un atelier sur le temps scolaire

 

  • Les partenaires locaux 
  • Les ateliers de sensibilisation : les classes à PAC
  • Les projets d’année : le GIP Acmisa
  • Les pratiques : les ateliers artistiques
  • Les parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
  • Expériences de jeunesse

LES FORMATIONS ET RESSOURCES LOCALES POUR L’EDUCATION A L’IMAGE EN MILIEU SCOLAIRE

Académie de Strasbourg: Pour toute de demande de formations, d’enseignement ou d’intervention en milieu scolaire ou universitaire et la Délégation Académique à l’action Artistique et Culturelle.
Canopé: Edition et mise à disposition de ressources documentaires transmédias pour des enseignements artistiques à l’école, organisation d’atelier dans leurs locaux,..
CLEMI – Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information: Centre chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.
OCCE  : l’ Office central de la coopération à l’école aide à développer les projets proposés par les coopératives des établissements scolaires, leur prête du matériel (vidéo-projecteur) et propose une aide au projet à déposer avant le 31 décembre. Il est aussi l’organisateur du festival et concours vidéo Lire et Ecrire des images.

 

Les ateliers de sensibilisation : les classes à PAC

Les classes à Projets Artistiques et Culturels concernent les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées, les élèves et apprentis des lycées professionnels. Elles visent à produire une réalisation artistique et culturelle avec le concours d’artistes ou de professionnels. Elles permettent aux élèves d’accéder à une culture artistique. Les enseignements dispensés y sont obligatoires.

Les projets d’année : le Gip Acmisa

Le Groupement d’intérêt public Action Culturelle en Milieu Scolaire d’Alsace de l’Académie de Strasbourg propose une aide financière annuelle attribuée à des projets artistiques et culturels se déroulant dans un cadre scolaire, qui ne s’inscrivent pas dans les dispositifs nationaux tels qu’ateliers artistiques du second degré, options facultatives et classes à PAC.

Les pratiques : les ateliers artistiques

Les ateliers artistiques désignent à la fois les ateliers pratiques des collèges et les ateliers d’expression artistique des lycées. De nature facultative, ces ateliers centrés sur la pratique ont lieu autour de projets annuels mis au point par les enseignants, les partenaires et les élèves. Ils sont financés au cas par cas par les rectorats, les DRAC, les collectivités ou les partenaires privés.

Les Parcours Éducation Artistique et Culturelle

Les Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle suivent les élèves tout au long de leur scolarité en leur garantissant un accès égalitaire à l’art et à la culture. Ces parcours prennent appui sur les enseignements obligatoires dispensés dans les écoles, les collèges et les lycées, ainsi que sur les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils s’inscrivent dans le volet artistique et culturel du projet d’établissement et sont élaborés localement par les comités locaux de pilotage composés notamment du recteur, du préfet de région, et de la DRAC.

Expériences de jeunesse

Expériences de Jeunesse est un dispositif de la Région Alsace qui concerne les jeunes de 16 à 28 ans résidant en Alsace. Il se dote d’une aide financière d’un montant maximal de 2000 euros pour un projet individuel ou collectif ne pouvant être pris en charge par les dispositifs existants. Son objectif est d’aider à l’enrichissement d’un parcours personnel, à l’entrée dans la vie active ou à mettre en œuvre une expérience porteuse, notamment dans le domaine culturel.