Actions hors temps scolaire > Retours d’ateliers > Atelier MashUp


Atelier MashUp

< Retour à la liste

Foudres, film réalisé avec un téléphone portable par les stagiaires de l’atelier MashUp

Atelier MashUp

Durée : 1h15
Porteurs de projet : Vidéo Les Beaux Jours et Alsace Cinémas

Résumé
Le MashUp est une pratique de remploi qui consiste à créer une œuvre nouvelle à partir d’images et de sons numériques préexistants issus de sources multiples, à la façon du sampling ou de l’échantillonnage. To mash signifie d’ailleurs « écraser » ou « réduire en purée ». Cette technique héritée du jeu vidéo permet une approche ludique du montage et de la narration à travers la réappropriation de matériaux audiovisuels, élargissant ainsi le champ des applications pédagogiques possibles.

Cadre
Les rencontres de l’éducation à l’image en Alsace #1

Date
27 novembre 2014

Lieu
Maison de l’image

Participants
37 participants, enseignants, intervenants, éducateurs, personnels des services culturels et d’animation, médiathécaires, étudiants.

Notions abordées
Filmer avec un téléphone portable, le plan séquence, la voix off, la narration.

Intervenant
Benoît Labourdette est auteur, réalisateur et producteur. Il écrit et réalise fictions, documentaires, œuvres expérimentales et participatives. Il est aussi expert dans le domaine des écritures numériques. Il a fondé et dirigé le Festival Pocket Films avec le Forum des images. Il est délégué artistique du Festival Caméras mobiles. Il a publié en 2008 aux Editions Dixit « Tournez un film avec votre téléphone portable ». Il est co-fondateur du « Jour le plus court », fête nationale du court métrage organisée par l’Agence du court-métrage. Il enseigne, en formation initiale et professionnelle, à la Fémis, à l’Université de la Sorbonne Nouvelle, à l’ESAV Toulouse, au Fresnoy Studio National, à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, à l’INA et au CEFPF.

Projet / thématique / axe de travail
Faire réaliser des films d’animation à partir de papiers découpés.

Partenaires
DRAC, CNC, Région Alsace

Financeurs
DRAC, CNC, Région Alsace, au titre du pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel.