Actions hors temps scolaire > Retours d’ateliers > Atelier Cinéthaque : Détours et rencontres


FILMER LA POESIE

< Retour à la liste

Atelier Théâtre Jeune Public – Vidéo les beaux jours

Atelier de réalisation audiovisuelle dans le cadre d’un projet de théâtre d’objets au TJP

Durant les vacances de février 2006, Vidéo les beaux jours à la Maison de l’image et le Théâtre Jeune Public ont proposé à huit jeunes participants de suivre un atelier qui mêle l’audiovisuel et le spectacle vivant.

Porteurs de projet : 
Maison de l’image 
Théâtre Jeune Public (TJP) 
La Coopérative Régionale du Cinéma Culturel 

Date
Février 2006

Lieu
Maison de l’image 
Théâtre Jeune Public (TJP)

Participants
8 participants de 14 à 18 ans

Intervenant
Laure-Marie Rollin (TJP) 
Joël Danet, chargé d’éducation à l’image à Vidéo les Beaux Jours
Pierre Toussaint, intervenant réalisateur

Projet / thématique / axe de travail

Il s’agit de réaliser un reportage filmé sur une des activités du Théâtre jeune public : un atelier de lecture de poésie. Cette séance repose sur les créations littéraires de Laurent Contamin, auteur et metteur en scène dramatique au TJP. En suivant son déroulement, le film devra exprimer ses enjeux : que devient le texte quand il est porté par la voix? Comment le lecteur peut-il l’habiter, le faire sien? Quel spectacle induit la lecture à haute voix? Dans un second temps, l’atelier propose de réaliser une adaptation en images des textes lus, de mettre en scène les émotions qu’ils inspirent.

Durant l’atelier, les participants ont rencontré Laurent Contamin, l’auteur et metteur en scène du spectacle. Ils ont été initiés à la technique de la réalisation (tournage et montage) et ont assisté à des séances de visionnement de films sur la thématique de la répétition de spectacle et du cinéma poétique. Notamment : André Weckmann, une poignée d’orties de Daniel Coche, Les lieux de Virginia Woolf de Michelle Porte, Jacques Roubaud de Natacha Nisic.

Financiers
Passeurs d’Images, DRAC Alsace