Actions hors temps scolaire > Retours d’ateliers > Passeurs d'images : Le rêve d'Anna


Le rêve d’Anna

< Retour à la liste

Le rêve d’anna

Durée :  6’20
Porteurs de projet : Cinéma Star, Strasbourg

Résumé
En lien avec Le rêve d’Anna Pallaro de la compagnie trois-six-trente, les enfants ont réalisé un court métrage d’animation inspiré de l’univers de cette fable sociale et enfantine, dans laquelle Anna place le rêve et la réalité sur le même plan. 

Cadre
Film réalisé dans le cadre du festival Animastar 2014, organisé par les cinémas Star de Strasbourg, et du chantier COI Création (Corps Objet Image), du TJP, Centre dramatique national d’Alsace.
Ce projet a bénéficié du soutien du dispositif Passeurs d’Images 2014, mis en œuvre et coordonné au niveau régional par Alsace Cinémas.

Date
Du 20 au 24 octobre 2014

Lieu
Strasbourg centre

Participants
15 jeunes âgés de 7 à 10 ans

Notions abordées
Écriture du scenario et décomposition des scènes, réalisation du story-board, découverte de tous les postes nécessaires à la réalisation d’un film (script, animateur, voix, régisseur…), initiation pratique à différentes techniques d’animation, réalisation des personnages et des décors, bruitages (sons et musique).

Intervenant
Ramona Poenaru (Artiste vidéaste)

Projet / thématique / axe de travail
Réalisation d’un court métrage d’animation sur un thème imposé, autour de la pièce Le rêve d’Anna Pallaro, dans le cadre du spectacle éponyme organisé par le TJP Strasbourg du 6 au 12 octobre 2014, découverte du cinéma d’animation (visionnage de courts métrages d’animation – présentation et histoire du cinéma d’animation), travail avec un intervenant professionnel.

Partenaires
DRAC Alsace / Tôt ou t’Art / Théâtre Jeune Public 

Financeurs
DRAC Alsace / Tôt ou t’Art / Théâtre Jeune Public