Diffusion Culturelle Régionale


DEUX FILMS REGIONAUX EN SELECTION A CANNES !

A genoux les gars de Antoine Desrosières présenté à Un Certain Regard et sur les écrans le 20 juin et Sauvage de Camille Vidal-Naquet à la Semaine Internationale de la Critique ont été soutenus par la Région Grand Est et tournés en partie sur le territoire.

RETOUR SUR LE TOURNAGE DE A GENOUX LES GARS : 
UNE COMEDIE GONFLEE SUR LA DECOUVERTE DU PLAISIR SEXUEL

3 jours de tournage à Strasbourg et Bischheim
Le bureau d’accueil des tournages de l’Agence culturelle Grand Est a fait appel à Alsace Cinémas – Pôle régional d’éducation aux images – en juin 2016 pour rechercher un lycée capable d’accueillir une partie du tournage. Les élèves d’une classe de l’option-cinéma du lycée March Bloch à Bischheim ont ainsi pu assister et même participer en tant que figurants à plusieurs scènes !

Antoine Desrosières, le réalisateur voulait tourner deux scènes dans le lycée :
– une scène en classe,
– et une scène de sortie des cours, devant le lycée.
Il a aussi tourné une scène autour du lycée. De plus, il cherchait des jeunes en plus grand nombre pour une scène de fête, située hors du lycée, sur les Ponts Couverts à Strasbourg.
Le tournage a eu lieu pendant 3 jours en novembre 2016.

Suite à cette première expérience, Alsace Cinémas a proposé à deux techniciens locaux de rencontrer ces mêmes lycéens afin de parler de leurs métiers et de leurs parcours : le 7 décembre 2016, Yannick Karcher, assistant-réalisateur, et le 10 janvier 2018, avec Amélie Ruhlmann, régisseuse.
Ces deux rencontres très riches ont été animées par Joël Danet de Vidéo Les Beaux Jours.

A genoux les gars
(ancien titre Yasmina fait des bails)
de Antoine Desrosières
avec Souad Arsane, Inas Chanti, Sidi Mejai

Synopsis
En l’absence de sa sœur Rim, que faisait Yasmina dans un parking avec Salim et Majid, leurs petits copains ? Si Rim ne sait rien, c’est parce que Yasmina fait tout pour qu’elle ne l’apprenne pas. Quoi donc ? L’inavouable… le pire… la honte XXL, le tout immortalisé par Salim dans une vidéo potentiellement très volatile.