Formations et Ecoles


INSCRIVEZ-VOUS !

C’est le moment ou jamais d’aller de l’avant : Parcours Image vous relaye les appels à candidats de la SCAM (Prix Emergence avant le 15 juillet) et des Ateliers Médicis (Création en Cours avant le 16 juillet) !

 

1 > PRIX EMERGENCES / SCAM : du 15 juin au 15 juillet

La Scam rassemble réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs. Ces créateurs font la richesse documentaire de l’audiovisuel, de la radiophonie et des nouveaux médias. La Scam les représente auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts futurs.

En ce sens, elle met notamment en œuvre des moyens propres à développer et à valoriser le répertoire de la société en France et à l’étranger en promouvant la diversité culturelle, et particulièrement 25 Prix, par lesquels elle consacre chaque année les plus belles écritures de son répertoire et récompense le talent des auteurs à nous raconter le monde. Cette mise en lumière encourage les jeunes auteurs et rend hommage aux plus confirmés.

Anciennement nommé Prix Jeune talent art numérique, le Prix Émergences récompense des œuvres numériques innovantes. La Scam dote une œuvre de fin d’études (d’un montant de 3 000 euros) en partenariat avec Arte Creative (500 euros pour une diffusion sur sa plateforme), Le Centquatre-Paris (résidence de création pour la réalisation d’un projet) et Edis (résidence et dotation de 3 000 euros pour la réalisation de ce projet). Il est soutenu par l’Andéa.

 

 

 

2 > CREATION EN COURS / ATELIERS MEDICIS : du 15 juin au 16 juillet

Initié en 2016-2017 dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, « Création en cours » est un dispositif national de résidences de jeunes artistes piloté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du Ministère de la Culture et en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale.

En 2017-2018, la deuxième édition de « Création en cours » permet à plus de 190 jeunes artistes, principalement diplômés des écoles nationales supérieures culture, de développer leur projet de création et de transmission en résidence au cœur d’une école ou d’un collège, avec l’appui des équipes pédagogiques, dans 150 communes parmi les plus éloignées de la culture, en grande partie en zones rurales et périurbaines, dans les quartiers de la politique de la ville et en Outre-mer.

Davantage qu’une résidence d’artiste au sens habituel du terme, « Création en cours » est avant tout une rencontre originale entre des élèves et un artiste, quelle que soit sa discipline, dont le volet transmission des résidences est conçu comme une mise en partage de l’acte de création.