Formations du Pôle


CATALOGUE DE FORMATION

Toutes nos formations sont gratuites. Ce catalogue concerne tous les professionnels de l’image, de l’enseignement, de la culture au sens large, mais également les professionnels de l’éducation, des champs sociaux, sanitaires, médicaux et judiciaires désireux de développer des ateliers audiovisuels en direction de leur public. Certaines formations sont à l’adresse d’un public spécifique.

La mallette pré-cinéma avec un public d’enfant (3-11ans)

mardi 16/10/18 de 9h30 à 12h45 à la Maison de l’image, 31 rue Kageneck, Strasbourg
Objectifs : Découvrir le pré-cinéma et les techniques d’animation de base, pour créer ses propres outils-ressources (folioscope, thaumatrope), pour les utiliser à destination des tout-petits (3-6 ans) et les enfants jusque 11 ans.


La réalisation documentaire en direction d’un public difficile de jeunes : la question du point de vue.

mi ou fin-novembre 2018 (en fonction de la venue du réalisateur), lieu à définir
Objectif : Mettre en place soi-même des ateliers simples de réalisation documentaire à destination de jeunes, autour de la question du point de vue. Initiation à l’élaboration de projets plus conséquents en collaboration avec un intervenant artistique.


Le ciné-débat et l’atelier de programmation

vendredi 14/12/18 de 13h30 à 17h30 à la Maison de l’image, 31 rue Kageneck, Strasbourg
Objectif : 
Savoir mettre en place un atelier de programmation avec un public jeune ou éloigné de la culture. Favoriser les échanges concernant les films, faire découvrir une culture cinématographique.


Atelier de création sonore, la mallette son et le logiciel Audacity

vendredi 07/12/18 de 9h à 12h et de 13h à 16h au Maillon, 7 place Adrien Zeller, Strasbourg
mercredi 23/01/18 de 9h à 12h et de 13h à 16h à la Maison de l’image, 31 rue Kageneck, Strasbourg
Objectif : De multiples applications : réalisation d’un documentaire sonore, d’audio- guides, audio-description, (re)création d’une bande son d’un film, sonorisation d’images d’archives, récits radiophoniques, design sonore etc … Donner la possibilité aux animateurs du Maillon de faire vivre leur programmation avec des ateliers pour les jeunes.


Pocket film, filmer avec son téléphone

vendredi 11/01/18 de 9h à) 12h et de 13h à 17h au Shadok, 25 presqu’ile André Malraux à Strasbourg
Objectif : Savoir se servir de son téléphone portable pour réaliser des produits audiovisuels de qualité. Découvrir les logiciels les plus adaptés et mettre en place des ateliers en fonctions des besoins des publics concernés.