Formations et Ecoles


Showrunner : production et direction artistique, la nouvelle formation de la Fémis

La formation continue Showrunner : production et direction artistique, créée en 2018 par La Fémis, a pour objectif d’accompagner les auteurs et créateurs de série vers les fonctions clés de showrunner. Elle vise à répondre au besoin de développer la création et la production de séries françaises originales et ambitieuses, portées par une vision artistique d’auteur, et possédant un fort potentiel d’exportation.

PUBLIC
Auteurs, porteurs d’un projet :
Possédant une expérience significative de l’écriture de série de fiction,
Désirant assurer la direction et le production artistique de leur série afin d’en garantir la cohérence narrative et artistique.

OBJECTIFS
– Collaborer aux choix de production et concrétiser les changements dramaturgies à opérer dans l’écriture pour optimiser les coûts.
– Organiser et déléguer le travail d’écriture des épisodes de la série pour garantir la cohérence narrative et artistique et les délais de livraison.
– Collaborer avec le réalisateur afin qu’il puisse déterminer les choix de découpage, de mise en scène, de montage, en accord avec les intentions, les enjeux des personnages et des scènes de la série.

INFORMATIONS PRATIQUES
Date limite d’inscription : 31 octobre 2018
Organisation et rythme de la formation : 1 module de 3 jours par mois sur 10 mois, de décembre 2018 à septembre 2019
Durée : 210 heures de formation à la Fémis
Dates et coût de la formation : 1ère partie ; Enjeux de production, choix artistiques et direction de l’écriture, du 12 décembre 2018 au 3 avril 2019 : 5000€TTC / 2ème partie : Le scénario à l’épreuve du tournage et du montage, du 24 avril 2019 au 27 septembre 2019 : 5000€TTC (possibilité de prise en charge dans le cadre de la formation continue)
Nombre de participants : 6