Boîte à idées


Atelier de programmation de documentaires « Questionner un thème de réflexion via des œuvres cinématographiques »

Catégorie : Ateliers de programmation
Genre cinématographique : Documentaire ou fiction, courts métrages
Public : Tout âge (la thématique et le corpus de films sont choisis par les participants, qui sont guidés et encadrés un professionnel de l’image)
Nbr. de participants : Pour un groupe de 10 à 30 personnes maximum
Durée : De 12h à 30h (4 à 10 séances de 3 heures)
Description :

Les ateliers de programmation invitent un groupe à partager concrètement une expérience de programmation dans toute sa richesse artistique et pédagogique. Les ateliers s’articulent généralement autour d’une thématique. La liste des films visionnés est déterminée préalablement en fonction de celle-ci et du groupe concerné. Cette sélection permet, au-delà d’explorer la thématique et les représentations que celle-ci véhicule dans l’imaginaire collectif, de mettre en regard des écritures, des choix de mise en scène et offre ainsi l’occasion d’explorer quelques-uns des enjeux de la création cinématographique.

Thèmes : la mobilité, les interactions relationnelles quotidiennes, le métissage. Objectif : accompagner des regards inventifs sur la réalité sociale quotidienne ;

Si vous travaillez sur du documentaire, vous pouvez avoir accès au fonds de production région via Vidéo les Beaux jours, ou Alsace Cinémas. Ces deux structures sont ressources par rapport aux recherches éventuelles de droits de projection du film ou de gratuité de ces droits (via le Fonds de soutien Régional ou de l’Eurométropole pour des projections sur l’Eurométropole). Il existe aussi un distributeur de films documentaires « Documentaire sur Grand Ecran » qui encourage la diffusion de documentaires en salles ou en plein air.

Les bases de données en ligne :
Vidéo les Beaux jours
La maison du doc