Boîte à idées


Atelier de programmation long-métrage « Questionner un thème de réflexion et analyser une œuvre cinématographique »

Catégorie : Ateliers de programmation
Genre cinématographique : Documentaire ou fiction, courts métrages
Public : Tout âge (la thématique et le corpus de films sont choisis par les participants, qui sont guidés et encadrés un professionnel de l’image)
Nbr. de participants : Pour un groupe de 10 à 30 personnes maximum
Durée : De 12h à 30h (4 à 10 séances de 3 heures)
Description :

Les ateliers de programmation invitent un groupe à partager concrètement une expérience de programmation dans toute sa richesse artistique et pédagogique. Les ateliers s’articulent généralement autour d’une thématique. La liste des films visionnés est déterminée préalablement en fonction de celle-ci et du groupe concerné. Cette sélection permet, au-delà d’explorer la thématique et les représentations que celle-ci véhicule dans l’imaginaire collectif, de mettre en regard des écritures, des choix de mise en scène et offre ainsi l’occasion d’explorer quelques-uns des enjeux de la création cinématographique.

Si vous travaillez sur du long-métrage, je vous invite à nous contacter dès que vous aurez choisi une thématique, afin de vous faire bénéficier de notre expertise, en terme de choix de film pour un corpus, mais aussi pour la recherche des distributeurs ou des ayant-droits afin d’avoir le droit de le projeter.

Détails :

Le catalogue Passeurs d’Images : 

Pour projeter en numérique : La coordination nationale Passeurs d’Images établit chaque année un catalogue de film avec des tarifs préférentiels pour de la diffusion en séance plein air.

Pour projeter en DVD ou Blue Ray : Vous pouvez vous appuyez sur le catalogue Passeurs d’Images, mais attention pour les copies DVD et Blue Ray, les droits de diffusion n’ont pas encore été négociés. Toutefois, puisque les distributeurs des films cités dans le catalogue ont déjà été sensibilisés au fait que les projections seront destinées à un public prioritaire, il est probable que vous puissiez négocier plus facilement des droits de diffusion avantageux avec ces distributeurs qu’avec d’autres.

Informations complémentaires :

* Le travail de programmation peut éventuellement aboutir à l’organisation d’une projection avec animation et/ou débat, soit en plein air (possibilité de demander un soutien Passeurs d’Images supplémentaire), soit en s’appuyant sur un partenariat entre l’organisateur et une salle de cinéma locale. Si vous projetez de montrer le film sélectionné lors d’une séance plein air, sachez que les droits de diffusions des films sont variables mais qu’il existe des fonds pour lesquels les droits de diffusion sont avantageux voire gracieusement cédés: les fonds régionaux (Fonds de soutien de l’Eurométropole pour des projections sur l’Eurométropole et Prix Lux, Fonds de soutien régional,..)