Boîte à idées


Atelier de programmation d’avant-programmes au cinéma

Catégorie : Ateliers de programmation
Genre cinématographique : court-métrages de fiction
Public : Jeune et adulte
Nbr. de participants : 10 à 20
Durée : 5 à 10 séances
Budget : Tarif intervenant DRAC
Description :

Cadre : 17 jeunes de 8 à 18 ans ont été amenés à participer à la programmation de court-métrages pour les avant-séances des Cinémas Star. Les courts-métrages sélectionnés (No ball game ; 3×3 ; Oktapodi ; Johnny Express ; Le miroir), à raison d’un court-métrage par semaine, ont donc été diffusés en introduction de films à l’affiche en séances publiques du 27 septembre au 31 octobre, et annoncés dans la rubrique « Courts-Métrages » du programme des Cinémas Star.

Description de l’atelier : Le projet était de faire découvrir le métier de programmateur en réalisant la sélection des courts-métrages diffusés en avant-séances aux cinémas Star. Les ateliers ont commencé par une introduction aux questions de programmation ainsi que par un historique du court-métrage.Puis les groupes ont assisté à la projection en salle d’une sélection de courts-métrages (catalogue du RADI / Agence du court-métrage) à l’issue de laquelle ils se sont réunis pour délibérer et sélectionner un court-métrage (placé en avant-séance d’un film en exploitation au Star pendant une semaine). Trois groupes ont participé à cet atelier qui prévoyait également un temps pour la rédaction d’un texte de présentation de leur travail et du choix court-métrage sélectionné. Ces textes ont été publiés dans le programme des cinémas Star tiré à 15000 exemplaires, afin de valoriser leur travail. 

Public : 17 jeunes de 8 à 18 ans

Techniques abordées : Le court-métrage ; le métier de programmateur ;les différentes missions d’une direction d’exploitation cinématographique.

Durée : 4h par groupe, avec trois groupes, pendant les vacances scolaires d’été, sur une période de 5 et 10 jours.

Lieu : Cinéma Star, Strasbourg

Intervenant : Julie PICARD

Partenaires : CADA de la -Rouge, CADA du Foyer Notre-Dame, Foyer Charles Frey

Partenaires financiers : 

– Passeurs d’Images.

– DRAC

Retours d’ateliers :

  • Mot de l’intervenant : Les jeunes ont été très réceptifs et fiers de participer à la programmation des cinémas et que ce ne soit pas une programmation à part, rajoutée. Leur film préféré a été « 3×3 ».