Boîte à idées


Atelier Machinima

Catégorie : Atelier de création multimédia
Genre cinématographique : Art visuel numérique innovant
Public : tout
Nbr. de participants : 10
Durée : une journée
Budget : 200 à 300 euros environ
Description :

Qu’est ce que le Machinima?

Un machinima est un film conçu à partir de l’enregistrement de séquences audiovisuelles produites lors de parties de jeu vidéo. Ces séquences de jeu sont capturées en temps réel grâce à un logiciel de capture vidéo externe ou intégré au jeu vidéo. Les séquences audiovisuelles ainsi obtenues sont alors montées à l’aide d’un logiciel de montage vidéo. Les jeux vidéo deviennent ainsi un médium pour la concep on d’histoires ou d’œuvres ar s ques.

Apparus à la fin des années 90, les machinimas ont à présent leurs propres festivals et de nombreux festivals de court-métrage ou de films numériques leur consacrent une section.

En quoi consiste l’atelier Machinima?

Les machinimas sont conçus pour plaire à la jeune génération, par leur contenu et leurs codes visuels, car les jeux vidéo sont un médium qu’ils connaissent et qu’ils maîtrisent. Il est donc intéressant de les amener à les utiliser pour écrire et réaliser des courts-métrages et leur faire aborder des questions d’éducation à l’image, d’écriture de scénario et de dialogues.

Les ateliers machinima visent à détourner un objet de consommation de masse et de divertissement en un outil de production de films et en un moyen d’expression. Ils peuvent ensuite amener à la création d’œuvres hybrides (installations interactives, machinima interactifs, jeux dans la ville, jeux audio…).

Chaque étape de de l’atelier permet aux enfants de rentrer dans un processus créa f : écriture de scènes et de dialogues, concep on des décors et des personnages, direc on des acteurs virtuels, montage audio et vidéo et mise en ligne du lm réalisé sur une plateforme vidéo.

L’atelier sur les machinimas débute avec une projection d’extraits de films montrant la variété de jeux utilisés pour concevoir des films ou des vidéos, ainsi que la variété d’approches, de la plus fan à la plus expérimentale.

A la suite de cette présentation/projection, je montre les différentes techniques de production de machinimas, avec les logiciels dédiés Moviestorm ou Muvizu ou avec des jeux vidéo, comme GTA ou Fall OUT en utilisant FRAPS pour la capture vidéo en temps réel.

Présentation de trois techniques pour la conception de films (logiciels dédiés, éditeurs vidéo dans les jeux, capture temps réel du gameplay)

Initiation à l’écriture de scénarios et de dialogues

Conception des décors et des personnages

Direction du jeu des “acteurs virtuels” :actions, déplacements, dialogues

Conception des plans et gestion des mouvements de caméra

Montage des séquences vidéo tournées, intégra on des sons et de la musique

Génération du film et mise en ligne sur une plateforme de vidéo en ligne

Détails :