Boîte à idées


Le Gif animé

Catégorie : Actions de sensibilisation au cinéma autour d'un film
Genre cinématographique : Multimédia
Public : Adolescents
Nbr. de participants : Autant que de poste informatique
Durée : par volet d'1h ou 2
Budget : 50 euros de l'heure en moyenne pour l'intervenant
Description :

Un GIF animé est un fichier image affichable dans n’importe quelle page web, et qui a la capacité de contenir plusieurs images successives, à apparaître donc sous forme d’une animation vidéo, qui est automa-tiquement lue en boucle.

Utilisé pour de très très courtes vidéos avec de toutes petites images (car les fichiers sont lourds), le Gif est facile à fabriquer. Ce format fut extrêmement populaire au début des années 2000. Il en existe des millions, librement téléchargeables sur internet, comme autant de clins d’œil. C’est peut-être l’ancêtre des smiley. Le GIF animé était tombé en désuétude, puis est revenu à la mode depuis 2013, avec de plus grandes images, grâce à l’augmentation des débits d’internet. Cette technique, plus simple que le film d’animation proprement dit, convient bien à l’animation de photos, cartes, dessins ou schémas.

Il peut être intéressant de détourner de façon créative dans le cadre de l’éducation à l’image. Par exemple, en 2013, les GIF animés1 sont revenus à la mode. On pourrait tout à fait imaginer un atelier d’éducation à l’image dont l’objectif serait de réaliser des GIF animés, faciles à diffuser, à partager. L’idée étant d’inventer, de décou- vrir en commun. L’enjeu, pour nous tous me semble-t-il, n’est pas de « maîtriser » ces technologies, mais de travailler avec (ou contre), de tracer des pistes, des chemins, singuliers, de s’y risquer ensemble, avec vos stagiaires ou élèves. Vivre une aventure en commun, quoi de mieux pour forger une expérience, une compétence, élaborer un esprit critique.

Voici quelques programmes gratuits pour créer des gif animés à partir de fichiers Photo.

>> Animated gifs / capture d’écran

Windows http://cropper.codeplex.com/

MacOS http://www.gifgrabber.com/

Smartphone : Gifboom (iOS & Android) http://www.androidauthority.com/android-apps-to-create-a-gif-532132/

 Sur le web

L’archive (fichier zip – 6.2mo) à télécharger sur cette page est mise à disposition par Canopé, et comprend un tutoriel pas-à-pas pour la réalisation d’une carte de France animée, et l’ensemble des fichiers nécessaires et toutes les corrections.

>>Création de flip books d’après des GIF animées

http://vimeo.com/jeromesaintclair/gifflip