Boîte à idées


Réalisation d’un web documentaire

Catégorie : Atelier de création multimédia
Genre cinématographique : Réalisation documentaire/ Multimédia/ Art visuel innovant
Public : Adolescents et adultes
Nbr. de participants : 10 environ
Durée : 10 à 15 séances de 2 heures ou plus
Budget : 50 euros de l'heure en moyenne pour l'intervenant
Description :

Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor (voir le dossier vidéo L’essor du webdocumentaire – mars 2011), il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game…).Il peut aussi de définir comme un documentaire multimédia qui associe vidéo, photo, graphisme et d’autres formes d’expression créative destiné à être mis et regardé en ligne.

Exemple du Webdoc « A vos actes, prêts, liberté! », réalisé en atelier,projet porté par la Maison du jeune citoyen de Schiltigheim, encadré par l’intervenant Michel Cordina:

Sur ce thème « Expression, Image, Liberté », extrait de leur programmation 2016-2017, la liberté d’expression a mobilisé les participants de l’atelier autour de questions de réalisation fortes et symboliques. Ils ont abordé la liberté d’expression et l’expression des libertés dans de petits capsules vidéos ou des documentaires courts, en les présentant de manière interactive via le web documentaire, éveillant le public à une réflexion de fond sur différents enjeux de société : la liberté dàdes consciences ; les droits de l’homme ; la lutte contre la précarité ; la beauté de la différence, etc.

La Maison du jeune citoyen a donc initié ce projet, atelier de réalisation par les jeunes d’un webdocumentaire artistique et  journalistique sur le thème de la liberté d’expression.

Accompagnés du réalisateur Michel Cordina, ils se sont mobilisés d’octobre 2016 à mai 2017 pour faire entendre leur approche de la liberté d’expression qu’ils ont abordée avec authenticité et spontanéité. Ils ont également vécu des ateliers d’expression artistique pour aller plus loin dans leur réflexion et leurs émotions. Ce qui paraît simple à l’écran leur a pourtant demandé un travail intense et rigoureux que seule leur motivation a permis de concrétiser : ils ont tour à tour été journalistes, preneurs de son, scriptes, artistes, photographes, musiciens, concepteurs graphiques, etc.
L’esprit critique, l’engagement et l’humour ne leur ont pas manqué !Ils ont pensé, réfléchi ensemble à l’arborescence de ce webdocumentaire qu’ils ont voulu ouvert à d’autres jeunes et habitants de Schiltigheim vers lesquels ils sont allés pour les interviewer et les entendre.C’est toute cette énergie, cette liberté de ton et cette envie de partager des paroles vraies mises en valeur par de très belles prises de vues, que vous allez découvrir en répondant à l’appel qui nous est lancé avec ce titre qu’ils ont également créé : A vos actes, prêts ? Liberté !

 

 

Détails :

Pour découvrir le webdoc « A vos actes, prêts, liberté! », cliquez ici

 

Encadrement : Michel Cordina, intervenant audiovisuel.
Participants : Océane BELKACEM,  Noémie BIANZI,  Aminata FAYE,  Randy HUINAN,  Léa LATTRICH,  Inès OTT, Sarah OTT et Haroun SOLTANI 

Avec le partenariat les centres sociaux de Schiltigheim : CSC du Marais et le CSF Victor Hugo

Avec le soutien de : Célia Vallé, chorégraphe et metteur en scène ; Mathew Corner et Jane Lake, musiciens – Human song

Avec le soutien financier du Commissariat général à l’égalité des territoires – CGET, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles – DRAC Grand Est, du Conseil départemental du Bas-Rhin et du réseau Canopé – Académie de Strasbourg.