LES ASSOCIATIONS INTERVENANT DANS LE CHAMP DE L'ÉDUCATION À L'IMAGE


LES ASSOCIATIONS INTERVENANT DANS LE CHAMP DE L’ÉDUCATION À L’IMAGE

Association Répliques: L’activité de l’association est axée autour de deux axes de travail majeurs : le cinéma et l’éducation à l’image. Elle a pour objet de soutenir et réaliser des projets cinématographiques, audiovisuels, graphiques, photographiques, multimédias et sonores, mais aussi de promouvoir leur diffusion. 
Le lézard : à Colmar, association culturelle, qui fait de la médiation dans plusieurs disciplines artistiques et organise des ciné-débats.
De l’écriture à l’image: organise de nombreuses résidences d’écriture pour de projets de films, à la campagne à St Quirin.

Plus spécifiquement dans le champ de l’animation:
Nojo&co: Atelier de création et de formation dans le domaine du multimédia, agréé organisme de formation depuis 2012, spécialisé dans tous les domaines de l’image et du son.
Les ateliers vagabonds: Pour faire découvrir le cinéma d’animation, de la sensibilisation à la réalisation, pour tout âge, et pour toute structure.

Dans le champ du « ciné-club »:
La cigogne enragée: La Cigogne Enragée est une association qui a pour but de promouvoir la création cinématographique.Elle organise du festival du courts métrage Chacun son court depuis 2011 mais aussi le ciné-club des Arts à l’Université de Strasbourg, dans le fameux amphi Le Bel ou hors les murs.
Répliques (à l’Espace Culturel Django Reinhardt): L’association travaille avec les notions de formation, d’éducation populaire, de jeunesse, et d’éducation à l’image et aux médias.

Dans l’éducation aux médias:
Old School à Mulhouse:Old School développe depuis 2005 des compétences dans l’analyse des médias auprès des publics enfants et adolescent.Par une approche participative et ludique, Old School accompagne aussi les enseignants, animateurs, et apporte des outils d’analyse, des contenus pédagogiques afin d’élaborer pour le groupe un programme évolutif.

Sp3ak3r à Strasbourg Neuhof/ Meinau: Porté par l’association Kapta, prestataire audiovisuel, Sp3ak3r est le 1er média participatif en ligne des quartiers populaires strasbourgeois. Inspiré par l’expérience du Bondy Blog, parrainé par des journalistes du Bondy Blog et de Médiapart, il est porté par le collectif Hall des Médias et Kapta. Devenir la plateforme médiatique des quartiers populaires et amener leurs habitant-e-s à devenir des sujets parlants plutôt que des sujets parlés , tel est leur objectif.

Dans le champ du jeu vidéo :

CoderDojo Alsace compte un petit groupe de bénévoles – programmeurs, webmasters, spécialistes en communication de nombreuses origines – toutes/tous passionné/e/s par les nouvelles technologies et intéressé/e/s à partager leur passion avec des jeunes. Ils animent des clubs gratuits de programmation pour jeunes filles et garçons de 7 à 17 ans.

Dans le champ de la photographie:
Stimultania (cf Les mots du Clic): Aussi présente dans la banlieue de Lyon, Stimultania fait partager sa passion de la photo, avec parfois des vidéos intégrées aux expositions, mais aussi de la musique indépendante, avec ses concerts mensuels. Ils ont développé dernièrement un outil pédagogique tout à fait précieux en terme d’analyse d’images fixes: les mots du clic, que vous pouvez découvrir et commander ici.
La Chambre: Axé sur la photographie et l’éducation à l’image par des ateliers destinés aux enfants et aux adultes, la Chambre est un espace d’exposition incontournable.

Arts visuels et numériques

Whiteline (Strasbourg, en octobre): Deux jours pour découvrir les dernières avancées en matière de création vidéo : Vjing, Cave, Dôme géodésique*…  White Line  fait la part belle à l’expérience immersive et à la communauté VJ. Le Shadok en sera le quartier général et le lieu de rencontre entre artistes et public, animé tout au long du festival.