Les festivals en Alsace

BAS-RHIN

Les Étoiles du Documentaire – février. La Safire ( Société des Auteurs de Films Indépendants en Région Est ) accueille chaque année Les Étoiles de la SCAM à Strasbourg. Deux jours de rencontres et d’échanges autour de films documentaires en présence des auteurs au cinéma l’Odyssée.

Ose ce court – février. La compétition officielle du Festival Ose ce Court vous accueille depuis 2004 pour visionner (et récompenser !) les meilleurs courts métrages. Dans une ambiance à la fois sérieuse, conviviale et détendue, le festival se tient sur 2 soirées de projection agrémentées d’interventions des réalisateurs des films. Ose ce Court, c’est plusieurs événements réunis en un même festival : une compétition officielle, un concours à thème imposé, des Master Class…

Les Échos du Festival international du film d’éducation – avril. Organisé par le CEMEA, le festival aura lieu à Canopé Strasbourg, au Cinéma L’Odyssée Strasbourg, et au cinéma La Castine de Reichsoffen.                                                                         

Festival du Film Palestinien Strasbourg – avril. Le coeur du Festival est à Strasbourg, au cinéma Star, mais des séances sont également programmées au Select à Selestat, au Colisée à Colmar, au Bel Air à Mulhouse, et aussi au Luxembourg.

Festival Hintergrund – juin. Porté par l’association Burstscratch, Hintergrund propose des rencontres avec des artistes et cinéastes en lien avec le cinéma argentique, des installations, des performances et ciné concert, séance historique et thématique, un tourné monté et un film documentaire sur la pratique des cinéastes expérimentaux.

Le marathon Vidéo 48h – juin. Créé par la Cité de la Prod, il est maintenant organisé par le Club Fiction. 40 équipes s’affrontent autour d’un thème commun donné le vendredi à 18h. Elles doivent écrire, réaliser et post-produire leurs films en 48 heures.Les films sont diffusés à l’issue de cette course dans la grande salle (600 places) de l’UGC Ciné Cité de Strasbourg le dimanche soir. Les films sont soumis au votes du public et aux décisions d’un jury de professionnels. Les lauréats sont ensuite diffusés sur la chaîne Alsace 20 et l’application Lignes de Ville. L’ensemble des films sont ensuite diffusés sur le web.

Festival européen du film fantastique – septembre. À Strasbourg en septembre. Le Festival, fondé en 2008 par l’association des Films du Spectre est aujourd’hui une des manifestations les plus abouties du genre en France, et d’envergure internationale. Dédié au cinéma fantastique au sens large – Fantastique, Horreur, Science-fiction, Thrillers, Animation entre autres – il n’a jamais cessé de se renouveler. Le festival est devenu une plateforme majeure de programmation éclectique, incluant films indépendants, films d’auteur et de studios, documentaires, films de répertoire pour n’en citer que quelques-uns, attirant un public d’horizons variés. Le Festival propose également de nombreux évènements en parallèle, attirant des publics diversifiés : une des plus grandes Zombie Walk en Europe avec plus de 3500 participants, des Master Class, le Village Fantastique, des ateliers pour enfants, des conférences, des expositions et bien d’autres choses.

Chacun son court – octobre. Manifestation cinématographique entièrement dédiée au format court. Il permet de traiter des sujets très divers, et parfois de manière plus incisive que le format long. L’équipe du festival souhaite donner un coup de projecteur à ces œuvres singulières en proposant au public alsacien une large palette de la création contemporaine.

Festival du film de Colmar – octobre. Le festival présente des films de cinéma, de télévision, des captations théâtrales et des courts-métrages alsaciens. De nombreux films présentés à Colmar ont par la suite été reconnus et récompensés au niveau national. Comédiennes, comédiens, réalisateurs et distributeurs participent tous les soirs à la manifestation. Des débats sont organisés entre les concitoyens et les invités prestigieux.

Augenblick – novembre. À Strasbourg et dans toute l’Alsace, en novembre. Depuis 2005, Augenblick explore le cinéma de langue allemande. Créé par l’association Alsace Cinémas, il fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants de la région. Chaque année, différents événements, hommages, rétrospectives ou masterclass viennent enrichir un festival qui ne cesse de grandir : plus de 30 000 spectateurs sont au rendez-vous d’Augenblick qui garde pour objectif de toujours susciter, entretenir et satisfaire cette curiosité pour le cinéma et l’allemand.

Le mois du documentaire, en partenariat avec Vidéo Les beaux Jours – novembre. Organisé par l’association Images en bibliothèques, le Mois du doc réunit près de 2000 lieux culturels, sociaux et éducatifs, en France et dans le monde, qui diffusent plus de 1600 films documentaires au mois de novembre. C’est l’occasion de découvrir une diversité d’œuvres à travers des programmes originaux et éclectiques !

 

HAUT-RHIN

Festival + Le Court – avril (attention, le festival ne sera pas reconduit avant 2019). Une manifestation proposée par l’association Forum +. Plus de 30 courts-métrages en compétition, projetés au Cinéma Palace Lumière, des cartes blanches débats avec les réalisateurs·trices tous les soirs.

Festival Plein Air au Bel Air – juillet. Installée sur le terrain à l’arrière du centre socioculturel Bel Air dans un cadre agréable de verdure, cette manifestation se déroule sur 8 soirées et propose une animation, un repas et un film et donne l’occasion de voir ou de revoir dans une atmosphère conviviale et festive des films marquants d’hier et d’aujourd’hui. Ce festival clôt en beauté une saison forte en évènements.

Festival Cinoch – octobre. Festival de cinéma jeune public au cinéma La Passerelle de Rixheim. Rendez-vous incontournable des cinéphiles en herbe, Cinoch’ a pour vocation de développer la curiosité des enfants en proposant le meilleur du cinéma jeune public.

Des Films, des Auteurs – octobre. Au cinéma Le Florival de Guebwiller, la Safire et Le Collectif Citoyen organisent chaque année 3 jours pour profiter d’une riche programmation avec des projections-débats autour de films tournés dans le Grand Est, et en présence des réalisateurs !

Augenblick – novembre. Depuis 2005, Augenblick explore le cinéma de langue allemande. Créé par l’association Alsace Cinémas, il fédère chaque année au mois de novembre tous les cinémas indépendants de la région. Chaque année, différents événements, hommages, rétrospectives ou masterclass viennent enrichir un festival qui ne cesse de grandir : plus de 30 000 spectateurs sont au rendez-vous d’Augenblick qui garde pour objectif de toujours susciter, entretenir et satisfaire cette curiosité pour le cinéma et l’allemand.

Festival du film engagé – novembre. Le festival « du rêve au réveil » se déroule dans les vallées de la Thur et de la Doller, avec toujours la même ambition, celle de créer du lien entre les spectateurs, d’initier des rencontres autour de films choisis pour la vision qu’ils portent sur l’actualité.

Les petites bobines – décembre. Au Bel Air de Mulhouse, les petites bobines est un festival de cinéma pour les enfants à partir de 2 ans qui a lieu chaque année pendant les vacances d’hiver.