Rencontres


Rencontres entre Hélier Cisterne, réalisateur, et les lycéens d’Alsace

< Retour aux actus

Lycéens et apprentis au cinéma
Rencontres entre hélier cisterne, réalisateur, et les lycéens d’alsace

– lundi 23 mars : les élèves du lycée Lambert de Mulhouse. Séance ouverte au public au cinéma Bel Air à 13H30
– mardi 24 mars : les élèves des lycées Scheurer-Kestner de Thann et Kirschleger de Munster
– mercredi 25 mars : les élèves des lycées Schuré de Barr, Freppel d’Obernai et du lycée Stanislas de Wissembourg

Dans le cadre du dispositif national d’éducation à l’image Lycéens et apprentis au cinéma, le réalisateur Hélier CISTERNE rencontrera plus de 650 lycéens et apprentis du 23 au 25 mars pour évoquer son métier de réalisateur et plus particulièrement son expérience sur le film VANDAL.

Lycéens et apprentis au cinéma touche chaque année près de 9 000 élèves qui assistent à la projection de trois films en salle de cinéma puis analysent les œuvres au cours de sessions de travail menées par leurs enseignants. L’objectif principal de cette action est de développer leur regard critique face à l’image, mais aussi d’acquérir et d’enrichir une culture cinématographique.

VANDAL, réalisé en 2013 par Hélier CISTERNE, est au programme 2014/2015 du dispositif. Le film a bénéficié du soutien financier de la Région Alsace et de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Une partie de son tournage s’est déroulée sur certains quartiers de la CUS : la zone industrielle du port du Rhin, la gare de triage, l’usine Schutzenberger de Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden.

VANDAL
FR/2013/1H24
Chérif, 15 ans, est un adolescent rebelle et solitaire. Dépassée, sa mère décide de le placer chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie. C’est sa dernière chance.
Très vite, dans cette nouvelle vie, Chérif étouffe. Mais toutes les nuits, des graffeurs oeuvrent sur les murs de la ville. Un nouveau monde s’offre à lui…