Les dispositifs scolaires


LYCEENS ET APPRENTIS AU CINEMA PROGRAMMATION 2017/2018

 Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national d’éducation à l’image coordonné depuis 1999 par Alsace Cinémas et soutenu par la Région Grand Est, la Direction Régionale des Affaires culturelles et le Rectorat de l’Académie de Strasbourg. Chaque année, 10 000 lycéens et apprentis de 70 établissements participent à cette opération qui leur permet de découvrir des oeuvres cinématographiques à travers des projections en salle de cinéma et un accompagnement pédagogique spécifique. Chaque projection de film est précédée d’une formation pour les enseignants.
La programmation est faite par les enseignants, à partir d’une liste nationale, ponctuellement à partir d’une liste régionale. Elle est construite autour de trois axes : un film de patrimoine, un film de langue française, et un film étranger.

Les films qui seront étudiés en 2017/18 sont : 

Film de patrimoine : « La nuit du chasseur » de Charles Laughton

Film français : « Devenir », Programme de trois courts métrages réalisés dans le GRAND EST : Tout va bien de Laurent Scheid, La Traversée de Thibaut Wohlfahrt, C’est gratuit pour les filles de Marie Amachoukeli & Claire Burger

Film étranger : « Incendies » de Denis Villeneuve

Sans titre