Les dispositifs scolaires


inscriptions lycéens et apprentis au cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma

Dispositif national d’éducation à l’image créé en 1998, il s’adresse aux lycées d’enseignement général, professionnels, agricoles et aux centres de formation des apprentis (CFA).
Lycéens et apprentis au cinéma est soutenu par la Région Grand Est, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC, CNC) et le Ministère de l’Education Nationale.
Le RECIT met en œuvre et coordonne le dispositif en partenariat avec l’Académie de Strasbourg.
La Région Grand Est a été pionnière en finançant l’opération dès la rentrée scolaire 1999/2000.

Objectifs

– Amener les élèves à une pratique culturelle du cinéma
– Développer leur regard critique face à l’image
– Acquérir et enrichir une culture cinématographique

Modalités

Les lycéens et apprentis assistent à la projection de trois films en salle de cinéma au tarif de 2,5€ au cours de l’année scolaire.
Un travail pédagogique et de réflexion sur les films est proposé aux enseignants inscrits au dispositif au cours de journées de formation menées par des intervenants qualifiés.
Des documents pédagogiques édités par le CNC et le RECIT sont remis aux enseignants et aux élèves pour permettre un suivi didactique en classe.
Tous les élèves inscrits au dispositif doivent assister à l’ensemble du programme et chaque film doit faire l’objet d’un travail en classe.
Pour une meilleure coordination, un professeur relais est nommé au sein de chaque lycée et CFA. Il est l’interface entre les collègues de son établissement, le cinéma partenaire et la coordination régionale.
De son côté, le cinéma nomme une personne contact au sein de son équipe, unique interlocuteur du cinéma auprès des établissements scolaires et de la coordination
Les inscriptions au dispositif se font chaque année au mois de juin pour la rentrée scolaire suivante auprès de l’Académie de Strasbourg et de la coordination régionale le RECIT.

Inscriptions