Jeune Public


COMMENT DONNER AUX ENFANTS LE GOÛT DU CINÉMA ?

En 2019, le film d’animation connaît un succès florissant et ravit petit·e·s et grand·e·s. Pourtant, le cinéma d’auteur et de patrimoine a également de quoi donner aux enfants le goût du cinéma. Pour aider les parents, Lydia Boukhrief et son mari Nicolas publient un livre qui recense 100 films ayant ce pouvoir. Pour commenter leur cinéphilie et leur sélection, Nicolas et Lydia Boukhriefont été les invités de Christine Masson et Laurent Delmas dans l’émission On aura tout vu sur France Inter

Un podcast à écouter ICI

De Fantasia à Zéro de conduite, de Peau d’âne au Voyage de Chihiro, de Kurosawa à Victor Fleming, les films et les cinéastes capables de faire naître la cinéphilie chez les plus jeunes spectateurs et spectatrices sont vraiment très nombreux, peut-être même beaucoup trop nombreux, si l’on se retrouve en position de devoir choisir. Malgré l’immense difficulté de la tâche, Lydia et Nicolas Boukhrief sont parvenus à n’en retenir « que » cent. Ils ont écrit  100 grands films pour les petits : de Max Linder à La Tortue rouge, paru en coédition chez Gründ et Arte éditions.

Résumé de l’éditeur : Un guide pour aider les parents à bâtir un socle de cinéphilie chez les jeunes enfants de 3 à 8 ans. Les mots de cette construction sont : l’émerveillement, la curiosité et l’envie de cinéma.
Comment former le goût des jeunes enfants devant ce raz-de-marée d’histoires, d’images et de musique rarement enrichissantes ?