Formations et Ecoles


formation : d’une pratique de l’image à une pratique de l’éducation aux images

La Compagnie d’Avril organise une session de formation de huit jours (9, 10, 12, 13 novembre et du 7 au 10 décembre) adressée aux praticiens de l’image souhaitant se professionnaliser dans le domaine de l’éducation à l’image et de la transmission du cinéma. Cette formation propose des modules pratiques et théoriques articulés autour d’un objectif principal : accompagner les participants dans l’élaboration de stratégies d’intervention en fonction de leur pratique artistique et des contextes d’intervention.

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PRÉREQUIS
• Avoir une pratique artistique ou de médiation dans le domaine de l’image ou du cinéma.
• Intérêt pour la pédagogie ou la transmission des pratiques de l’image.

EFFECTIF
12 stagiaires

FINANCEMENT
1890€ TTC par personne.
La formation peut être financée par l’AFDAS ou un autre OPCA.
Les financements personnels sont acceptés.
Tarif étudiant ou demandeur d’emploi : les consulter.

PUBLICS
Techniciens de l’audiovisuel, photographes, auteurs du secteur audiovisuel souhaitant développer une pratique éducative ou de transmission, médiateurs en cinéma, exploitants. La formation est également ouverte aux intervenants ayant déjà encadré des ateliers mais souhaitant acquérir de nouveaux outils ou développer une pratique réflexive.

CONTACT, CANDIDATURE ET DEMANDE DE DEVIS :
07 60 52 69 72
formation@compagnie-avril.com

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
• Initiation à la conception et à la mise en oeuvre d’ateliers.
• Découverte et expérimentation d’outils pédagogiques.
• Découverte des enjeux pédagogiques dégagés par les sciences de l’éducation et l’anthropologie.
• Sensibilisation au panorama et à l’histoire de l’éducation à l’image et au cinéma.
• Acquisition d’une méthodologie en vue de développer une pratique réflexive de l’intervention pédagogique et artistique.

ENCADREMENT
• ALAIN BERGALA – cinéaste, théoricien et enseignant de cinéma
• HUGO BOUSQUET – réalisateur intervenant
• CAMILLE DEGRYSE – doctorante en sciences de l’éducation à l’université Lyon 2 – Louis Lumière
• LISA LUCCIARDI – artiste intervenante
• MICHAËL DACHEUX – réalisateur
• ELISE TAMISIER – artiste intervenante et doctorante en sciences de l’éducation à l’université Lyon 2 – Louis Lumière

CONTENU PÉDAGOGIQUE

          1) MODULE PRATIQUE
Ce module permet aux stagiaires d’élaborer une proposition individuelle d’atelier ou de contenu didactique basée sur leurs préoccupations esthétiques, sociales et techniques. Ce module donne lieu à une restitution collective.
2 demi-journées de pratique et 1 journée de restitution

          2) PRATIQUES D’INTERVENANTS
Naissance d’un personnage et d’une histoire dans les films d’atelier
1 journée – Michaël Dacheux

Initier les publics d’atelier aux enjeux et usages de l’image contemporaine
1/2 journée – Lisa Lucciardi

Atelier de réalisation : du repérage au tournage
1 journée – Hugo Bousquet

Le montage en atelier
1 journée – Elise Tamisier

Voir des films ensemble : outils d’analyse et préparation au débat
1/2 journée – Elise Tamisier

          3) REGARDS THÉORIQUES
Concevoir un atelier sur la mise en scène cinématographique. Théorie, outils et supports.
1 journée – Alain Bergala

Valeurs et notions de l’éducation à l’image et au cinéma
1/2 journée – Elise Tamisier

Histoire de l’éducation au cinéma en France
1/2 journée – Camille Degryse

Panorama des dispositifs d’éducation à l’image en France
1/2 journée – Elise Tamisier

LA COMPAGNIE D’AVRIL
Depuis sa création en 2000, la Compagnie d’Avril soutient la création artistique dans le domaine des arts visuels et du cinéma et sa transmission vers tous les publics. Dès 2009, elle a placé au coeur de sa mission l’éducation à l’image et au cinéma. Cinéastes et photographes proposent, dans le prolongement de leurs travaux personnels, des ateliers pour sensibiliser aux enjeux de l’image, conçus autour de trois gestes : regarder, créer et montrer. Les interventions de l’association ont lieu en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’au lycée, ainsi qu’avec des adultes en insertion, des travailleurs en situation de handicap et d’autres publics spécifiques. A partir de 2015, dans le prolongement de ses pratiques pédagogiques, l’association mène une mission de recherche sur l’éducation à l’image, ses pratiques et ses effets. Elle met également en place des formations professionnelles destinées aux praticiens de l’image ou aux enseignants.