Appel à projets


Appel à projets passeurs d’images 2nd semestre 2021

 

 L’appel à projets de Passeurs d’Images est ouvert
jusqu’au mercredi 15 septembre 2021


cinéma / audiovisuel  – hors temps scolaire – publics prioritaires
 
Ce dispositif hors temps scolaire d’éducation aux images a pour vocation culturelle et sociale, d’allier la diffusion et la pratique à destination de publics jeunes, ou d’adultes n’ayant pas ou peu accès à l’art cinématographique. Passeurs d’images est porté par le Réseau Est Cinéma Image et Transmission (RECIT) pour le territoire alsacien.

 

⇒ TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE ⇐

 

Le RECIT apporte un accompagnement de projet, de son élaboration jusqu’à sa restitution, grâce à son expertise, son réseau et ses ressources, et permet notamment la mise en contact avec des intervenants professionnels de l’éducation à l’image. Ce dispositif a également pour vocation d’aider financièrement une partie des projets mis en œuvre.
CONSEIL
Rédiger son projet bien en amont et s’entretenir avec le chargé de mission du RECIT pour Passeurs d’Images permet de s’assurer de déposer un dossier complet. Un document d’explications détaillées est à votre disposition.




NOUVEAU

PARCOURS DE CINÉMA EN FESTIVAL

Partenaires de la démarche, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) et Augenblick, le festival de cinéma germanophonedonneront des pass aux participants de ces parcours, pour qu’ils profitent pleinement des rendez-vous proposés.

Les Parcours de cinéma en festival sont des opportunités pour découvrir l’ambiance d’un festival de cinéma. Ces parcours accompagnés par des artistes intervenants donnent aux participants un accès privilégié à des évènements cinématographiques d’une portée régionale et nationale, en assistant aux projections de films inédits et en rencontrant des talents et des professionnels de l’image.

⇒ TÉLÉCHARGER FORMULAIRE « Parcours de cinéma en festival » ⇐




 

L’aide financière

Le RECIT peut aider financièrement votre projet jusqu’à 1000€, si cette somme ne représente pas plus de 50% de votre budget total. Elle est destinée à la structure porteuse de projet en vue de rémunérer l’intervenant.e sollicité.e.

Les types d’ateliers

Atelier de sensibilisation unique, création sur le long terme, ou programmation et diffusion : les ateliers revêtent des formes bien différentes en fonction des besoins et des objectifs de leurs participants.

La restitution

Moment de valorisation des participants devant un public, c’est surtout la concrétisation d’un projet collectif pour lequel un.e artiste, une structure et ses usagers se sont impliqués. Salles de cinéma, espaces culturels… Contactez nous pour faire naître des partenariats !



⇒ LA CHARTE PASSEURS D’IMAGES ⇐