Ciné-débats en présence des réalisateurs


UNE HISTOIRE A SOI

Documentaire d’Amandine Gay

Ciné-débats en Alsace en présence de la réalisatrice

Le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) accompagne les salles en leur proposant une animation en lien avec le territoire. Il s’agit cette fois du documentaire Une Histoire à soi. Après avoir donné la parole à des femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles dans le documentaire Ouvrir la voix en 2017, la réalisatrice s’intéresse ici à l’adoption internationale

Synopsis :
Ils s’appellent, Anne-Charlotte, Joohee, Céline, Niyongira, Mathieu. Ils ont entre 25 et 52 ans, sont originaires du Brésil, du Sri Lanka, du Rwanda, de Corée du Sud ou d’Australie. Ces cinq personnes partagent une identité : celle de personnes adoptées. Séparé.e.s dès l’enfance de leurs familles et pays d’origine, ils ont grandi dans des familles françaises. Leurs récits de vie et leurs images d’archives nous entraînent dans une histoire intime et politique de l’adoption internationale.

La réalisatrice aborde ici l’adoption internationale en présentant les archives des personnes adoptées. Elle a voulu redonner un côté cinéma au film d’archives, un genre qui est habituellement très codifié. Son documentaire se situe à la croisée de l’intime et du politique.

AUTOUR DU FILM
Amandine Gay raconte son propre parcours de personne adoptée née sous X d’une mère marocaine et d’un père martiniquais dans un essai autobiographique, Une poupée en chocolat, qui paraîtra en librairie le 23 septembre 2021.

Les projections organisées en Alsace seront l’occasion de rencontrer la réalisatrice et d’échanger avec elle autour de son film et de la thématique abordée.

Samedi 9 octobre à 17h :
Ciné Cubic de Saverne

Dimanche 10 octobre à 17h
Cinéma Bel Air, Mulhouse

Lundi 11 octobre à 20h :
Cinéma de la Bouilloire, Marckolsheim