Ciné-débats en présence des réalisateurs


DOUCE FRANCE

Documentaire de Geoffrey COUANON

Ciné-débats en Alsace en présence du réalisateur

Le RECIT (Réseau Est Cinéma Image et Transmission) accompagne les salles en leur proposant une animation en lien avec le territoire. Il s’agit cette fois du documentaire Douce France. Dans la période historique que nous vivons, ce film est un formidable outil de sensibilisation et de débat pour retisser des liens entre les quartiers, les villes et les campagnes, faire se rencontrer des milieux différents pour proposer un nouveau modèle de société.

Synopsis :
Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

Les projections organisées en Alsace seront l’occasion de rencontrer le réalisateur et d’échanger avec lui autour de son film et de la thématique abordée. 

Mardi 28 septembre à 20h :
Cinéma MégaCGR de Colmar, en partenariat avec le Lézard, Terre de Liens Alsace et Eco Bio Alsace,

Mercredi 29 septembre à 14h et à 20h
La MAC – Relais culturel de Bischwiller

Jeudi 30 septembre à 20h :
Cinéma La Coupole, Saint-Louis, en partenariat etc l’association Climat 3 F (C3F),

Vendredi 1er octobre à 19h45 :
Cinéma St-Exupéry, Strasbourg, dans le cadre du Festival Alimenterre, en partenariat avec l’association Terre de Liens Alsace, le Festival du Film Vert et le Festival du Climat.