Patrimoine
VOUS AVEZ DIT CULTE ? L’ENFANCE NUE, DE MAURICE PIALAT
L’ENFANCE NUE
FR – 1968 – 1h23
De Maurice Pialat
Avec Michel Terrazon, Linda Guntenberg, Raoul Billerey
Synopsis : Après plusieurs tentatives auprès de familles d’accueil, un gamin de l’Assistance publique trouve compréhension et réconfort auprès d’un vieux couple…
D’un réalisme documentaire, ce film est une oeuvre poignante et indispensable, qui a obtenu le Prix Jean Vigo en 1969. La comparaison avec Les 400 coups de Truffaut est inévitable vu le sujet. Mais Pialat préfère filmer la vérité brute, alors que Truffaut est plus « cinématographique ». Pialat porte un regard sans concession sur le monde de l’enfance. Ici, l’enfant est bien nu, dévêtu de sa conscience, ballotté au gré de ses désirs et de ses colères. Loin du pamphlet sociétal, il brosse un portrait juste et concis d’une enfance contrariée, dure et tenue vers le besoin d’amour. L’intelligence du cinéaste est de ne pas juger, simplement d’observer. La force de l’engagement social et humain du film est incontestable.
Nouveauté cette année : MIRA, Cinémathèque régionale numérique, présente, en avant-séance, un montage d’archives inédites, en lien avec le film. Il s’agit ici d’une séquence intitulée Colonies de vacances, issue du fonds Bueb et datant des années 1960 (3’13).
Mercredi 4 janvier
Cinéma Gérard Philipe de Wittenheim
Lundi 9 janvier
Cinéma Le Sélect de Sélestat
Lundi 9 janvier
Cinéma Bel Air, Mulhouse
Mardi 10 janvier
MJC Wingen-sur-Moder
Jeudi 19 janvier
Cinéma de La Bouilloire, Marckolsheim