Patrimoine


VOUS AVEZ DIT CULTE ? LE TAMBOUR, DE VOLKER SCHLÖNDORFF

LE TAMBOUR
(Titre original : Die Blechtrommel)
ALL – 1979 – 2h42
De Volker Schlöndorff
Avec David Bennent, Mario Adorf, Angela Winkler

Synopsis :A la fin des années 1920, dans la région de Dantzig, Oskar, refusant le monde cruel et surfait des adultes, décide, à l’âge de trois ans, de ne plus grandir.

Palme d’or du Festival de Cannes 1979 (ex-aequo avec Apocalypse Now) et Oscar du meilleur film en langue étrangère en 1980, cette éblouissante adaptation du roman à succès de Günter Grass est une œuvre essentielle du cinéma allemand. Purement visuel, étrange et audacieux, fresque démentielle et assourdissante, ce film est représentatif du Nouveau cinéma allemand des années 1970. Vision de la montée du nazisme par un enfant précoce, Le Tambourest un peu la rencontre entre la démesure des films de Herzog et les visions merveilleuses de Fellini. Puissant et perturbant, il est à redécouvrir absolument, notamment pour l’interprétation exceptionnelle du jeune David Bennent.

Film proposé dans le cadre de la rétrospective consacrée à Volker Schlöndorff, invité d’honneur du festival Augenblick.

Nouveauté cette année : MIRA, Cinémathèque régionale numérique, présente, en avant-séance, un montage d’archives inédites, en lien avec le film. Il s’agit ici d’une séquence intitulée Manfred, issue du fonds Broc. L. et datant des années 1930 (3’36 »).


Salles du réseau concernées
:

Mardi 8 novembre
MJC Wingen-sur-Moder

Mercredi 9 novembre
Cinéma Gérard Philipe de Wittenheim

Vendredi 11 novembre
13e Sens – Ciné, Obernai

Lundi 14 novembre
Cinéma Le Sélect de Sélestat

Mardi 22 novembre
Cinéma Le Palace, Mulhouse

Jeudi 24 novembre
Cinéma de La Bouilloire, Marckolsheim

Jeudi 24 novembre
MJC Le Vivarium, Villé