Boîte à idées


Atelier pratique du light painting

Catégorie : Ateliers pratique d'un art visuel numérique
Genre cinématographique : Light painting
Public : Enfant ou adulte
Nbr. de participants : Pour un groupe de 10 personnes
Durée : Atelier de trois heures sur un ou plusieurs jours
Budget : De 200 à 1 000 euros
Description :

Le light painting (qui se traduit littéralement de l’anglais par « peinture de lumière ») est une pratique ludique qui permet de réaliser des photographies originales et inédites à l’aide de sources lumineuses. A travers cette technique, qui se développe de plus de plus ces dernières années, les jeunes peuvent ainsi expérimenter les jeux de lumières, produire des effets de couleurs et de mouvement en s’appropriant le décor et l’espace au sein duquel se déroule l’atelier.
Elle peut se faire également en vidéo, avec programmation de différents effets. Le principe est le suivant: un appareil photo ou une webcam est relié à votre ordinateur. Sur votre ordinateur, un logiciel dédié ou une application va piloter votre appareil et permettre de conserver une rémanence lumineuse (persistance temporaire) des tracés effectués par le light painter. Les dessins effectués vont rester à l’écran durant un lapse de temps ou durant tout le temps de la vidéo. Une vidéo projecteur connecté à votre ordinateur permet de diffuser en temps les réalisations.

A partir de l’exemple du collectif Jitterlag, nous découvrons ensemble l’univers de la vidéo Light Painting. Jitterlag utilise un dispositif de « Light-Painting » en direct qui comprend des effets, comme celui du Feedback en vidéo, et qui est développé avec le logiciel opensource Pure Data.
Intervention de Light-Painting en 1ère Section de Maternelle (à Rouillé dans la Vienne)