Cinéma scolaire


L’homme qui rétrécit

Film fantastique de Jack Arnold
Avec Grant Williams, Randy Stuart, April Kent
USA – 1H21 – 1957
École au cinéma 68 – Cycles 2 et 3

Résumé :

Un jour d’été, en vacances avec sa femme, Robert Scott Carey croise en bateau un étrange nuage laissant sur son corps de mystérieuses paillettes phosphorescentes. Six mois plus tard, le voici comprenant progressivement qu’il rapetisse, qu’il perd du poids. Les médecins confirment la chose sans trouver de remède. La télé, la radio, les journaux s’emparent du phénomène, traquant le couple Carey et faisant de leur vie un enfer.

Scott, arrivé à une taille de 93 cm, croit pouvoir entamer une nouvelle vie en rencontrant Clarice, une jolie naine. Mais quand il constate qu’il continue de rétrécir, il préfère fuir et s’isoler. De retour chez lui, s’abritant dans une maison de poupée et ne mesurant plus que quelques centimètres, le voici pourchassé par son chat et accidentellement précipité dans le sous-sol de sa maison.

Louise, sa femme, le croyant mort, quitte son domicile avec Charlie, le frère de Scott. Scott, lui, doit apprendre à survivre, à trouver de la nourriture dans ce nouvel espace, à la fois familier et profondément hostile. Après s’être battu avec une araignée à qui il dispute son territoire, Scott, toujours plus microscopique, peut enfin quitter la cave qui jusqu’alors l’emprisonnait, en passant le grillage d’un soupirail.

Il s’aventure au dehors, dans le jardin, et comprend qu’aussi petit soit-il, il fait toujours bel et bien partie d’un univers où l’immensément grand (les étoiles, les planètes) et le plus minuscule se rejoignent.