Ressources & outils > Logiciels gratuits


Logiciels gratuits

Montage vidéo

Sur ordinateur

En ligne

Youtube Editor

Magisto

Une liste complémentaire

Offline

Windows Movie Maker est un logiciel familial dédié à des utilisateurs débutants. Très ludique, l’outil permet de personnaliser vos videos aisément. Intégrations de légendes, effets de mouvements, effets visuels : les possibilités sont nombreuses. L’outil est gratuity et destiné aux amateurs, il offre des options de montage et de modification vidéo et audio assez simplistes, mais suffisantes. Si les formats en entrée pris en compte par Movie Maker sont nombreux, seul le format MP4 est disponible en sortie.
Un logiciel d’édition vidéo gratuit, très simple et efficace qui permet d’éditer des vidéos et de réaliser diaporamas et films d’animation. Les possibilités, en particulier au niveau du son, sont très limitées.

Sous Mac, iMovie est le logiciel de montage video, tout aussi facile à utilizer que Movie Maker. Vous y trouverez de nombreux modèles d’animation, des filtres vidéo et audio ou encore des outils pour insérer des transitions, des titres animés et des sons. Avec iMovie, vous avez aussi la possibilité de créer une bande-annonce originale. Le logiciel prend en compte de nombreux formats, tant à l’importation qu’à l’exportation

Le logiciel DaVinci Resolve (Windows et Mac) est plutôt destiné à un public de professionnels. Vous aurez affaire à un nombre important d’options disponibles dans les quatre onglets de l’application. Complet mais intuitif, le logiciel fait la part belle à la colorimétrie : avec DaVinci Resolve, tout ce qui concerne la couleur est paramétrable. Quant aux formats disponibles, ils sont suffisamment nombreux, tant à l’import qu’à l’export, pour combler tous les besoins.

Sous Linux, OPEN SHOT est simple et instinctif. Il ressemble dans son interface à Final Cut 7, une des références professionnelles du genre.

Kdenlive est un logiciel libre de montage video fonctionnant sous Linux. Il permet de réaliser gratuitement des vidéos de qualité semi-professionnelle et convient parfaitement à un usage pédagogique. Kdenlive est nettement plus performant que les produits gratuits disponibles sous Windows. Il peut se comparer à Pinacle. Ses quelques limitations ne seront pas gênantes pour nos travaux. Kdenlive est le logiciel utilisé au CRDP pour toutes les animations / formations relatives à la vidéo.

Moins connu que les précédents, Lightworks (Windows, Mac, Linux) est un logiciel qui a pourtant été utilisé pour produire des films tels que Pulp Fiction et Braveheart. Il est disponible en anglais et en version gratuite depuis 2010. Simplifié, le logiciel est un peu plus compliqué à utiliser que Movie Maker ou iMovie. En effet, il propose beaucoup plus d’options et de fonctionnalités ! Filtres paramétrables et options avancées dédiées à la gestion du temps y sont disponibles. Si les formats acceptés en importation sont nombreux, seul le format codec H.264 est proposé à l’exportation. Pour pouvoir bénéficier de formats plus nombreux à l’export, il faudra passer à la version professionnelle, payante. Nécessite une inscription.

En plus d’être libre et gratuit, ShotCut ( Windiows, Mac, Linux) est un logiciel qui conviendra parfaitement à un public amateur, tant son fonctionnement est simple. Les fonctionnalités sont regroupées dans une barre d’outils visible en haut de l’écran. Découpe de la vidéo, agencement des séquences, ajout de plusieurs pistes audio et vidéo : tout est facile à utiliser. Si vous voulez un logiciel acceptant de nombreux formats, c’est ShotCut qu’il faut choisir : plus de 150 formats d’exportation y sont disponibles !

Si le logiciel GoPro Quick (Windows, Mac) a été conçu pour exploiter les vidéos prises par votre GoPro, il n’est pas pour autant réservé aux utilisateurs de cette petite caméra très pratique. Grand public, le logiciel se découpe en trois parties qui permettent d’importer et de convertir les fichiers, de faire le montage d’une vidéo puis de l’exporter. Avec GoPro Studio, vous êtes accompagné dans chaque étape de la réalisation de votre vidéo. Petit défaut néanmoins : très peu de formats sont supportés par le logiciel.

Disponible en français, VideoPad (Windows) propose de nombreuses options qui peuvent le rendre difficile à utiliser la première fois. Le double aperçu disponible vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur chaque piste et sur les séquences visibles sous forme de story-boards. En plus des options classiques et de l’intégration des textes, des transitions ou encore des sous-titres, vous pourrez ajouter des commentaires vocaux à vos vidéos. Avec VideoPad, des formats variés sont disponibles tant à l’import qu’à l’export. Attention, vous ne pourrez utiliser la version gratuite de VideoPad que si l’utilisation de votre vidéo est non commerciale !

Cinelerra (Linux – version CV recommandée) est un outil de montage qui permet de lire, éditer, couper, coller différents médias audio et vidéo, et qui comporte de nombreuses fonctions de montage telles que les transitions vidéos et les effets sonores. Toutes les opérations de montage vidéo sont en temps réel, il est donc possible de visualiser dans la fenêtre du compositor les effets sans aucun calcul. Le logiciel se présente sous la forme de quatre palettes de travail : visualisation et découpage des rushes vidéos / prévisualisation du rendu final / montage et timeline / ressources, bibliothèques d’effets spéciaux et d’outils divers.


Montage vidéo

Applications mobiles

Les deux applications freenium préférées :
Kinemaster
PowerDirector

Pic Pac, la plus simple des applications pour du stop-motion et timelapse

Une petite liste des meilleures applications mobiles pour le montage video. !!!

Une liste dédiée aux applications sur Android.

Appli téléphone Gopro

Loopster pour créer des boucle, des GIFS.


Montage vidéo

Films d’animation

Dragonframe : le must des logiciels du genre

FFMPEG : Veritable couteau Suisse de la vidéo en ligne de commande

Sur Image Magik le traitement des images se fait grâce à des lignes de commande : il faut taper du texte dans un terminal. Deux avantages principaux : rapidité et flexibilité. Je vous recommande chaudement son utilisation quand vous avez des centaines de fichiers à traiter en même temps. Les commandes sont complexes, mais vous vous en tirerez très bien en recopiant les exemples donnés dans les pages d’explicaitons. Image Magick fonctionne à la fois sous Windows, Linux et Mac.

Ubuntu Studio est une distribution de Linux optimisée pour les besoins de la création multimédia : elle contient directement tous les logiciels nécessaires au traitement de l’image, de la vidéo, du son et à la publication assistée par ordinateur. Le fichier ISO télécharger est destiné à être gravé sur un DVD pour l’installation. 

Dark Table ressemble fort à une version pour Linux de Lightroom. Il s’agit d’un logiciel de traitement d’images qui permet de traiter les fichiers RAW, d’opérer des traitements simples sur des lots de photos... Une série de tutoriels en français sont disponibles sur le site Aventure Reflex.

VideoSpin est un logiciel de montage video fonctionnant sous Windows. Il s’agit, en gros, d’une version quelque peu ancienne et réduite dans ses fonctionnalités de Pinnacle Studio. La société Pinnacle a d’ailleurs cessé de distribuer et de maintenir VideoSpin. De nombreux tutoriels sont cependant disponibles sur le Net.

Blender Animation Open source en 3D. Complet et relativement facile à prendre en main,

Unity est un moteur de jeu multiplateforme : smartphone, ordinateur, consoles de jeux vidéo et Web. On peut s’en servir pour animer des personnages et des décors mais il est conçu pour créer des jeux-vidéos. Il est l’un des plus répandus dans l’industrie, aussi bien pour les grands studios que pour les indépendants du fait de sa rapidité aux prototypages, et qu’il permet de sortir les jeux sur tous les supports. Il a la particularité de proposer une licence gratuite dite « Personal » avec quelques limitations de technologie avancée au niveau de l’éditeur, mais sans limitation au niveau du moteur.


Retouches et manipulation d’images

Les alternatives gratuites à Photoshop

Gimp (Windows, Mac, Linux) équivalent des logiciels professionnels

Paint.net, la fusion entre Paint et Photoshop (Windows)

Krita en Open source (Windows, Mac, Linux)

Adobe Photoshop Express. Photoshop est LA référence professionnelle, ici nous avons le même que l’original, en version très allégée/

Photo Pos Pro avec deux interfaces, novice ou avancée.

Scribus (Linux, Mac, Windows) est conçu pour permettre la mise en pages de façon flexible, et a la capacité de préparer des fichiers pour des équipements professionnels d’impression. Il peut également permettre de créer des présentations animées et interactives, et des formulaires PDF.

Pour la 3D, Sculptris est facile à prendre en main et amusant, il permet à n’importe qui de créer des modèles en volume en quelques minutes. 

Canva est un site de graphisme qui vous permet de créer à partir de modèles vos documents de communication gratuitement, et très facilement.


Montage son

Le logiciel libre et gratuit Audacity renferme de puissantes ressources nécessaires au monteur audio. Gratuit, facile à apprendre, et ne nécessitant pas une connaissance profonde de la théorie sonore, il convient aux personnes désireuses de réaliser des opérations de montage et d’édition très rapidement sans avoir à acheter une licence coûteuse.

Ardour (Linux, Mac, Windows) propose un nombre illimité de pistes, et une lecture synchronisée à la vidéo. C’est une version gratuite, mais pas moins bien développée que des logiciels professionnels propriétaires comme Pro Tools ou Cubase.

Rosegarden (Linux) est bien plus complet, professionnel il permet de travailler des sons enregistrés comme des sons en MIDI, et ainsi générer des partitions.


Les images (et videos) libres de droits

Moteurs de recherche

Les creative commons

Sur wikipédia

Sur Google image, en cliquant sur “outils” puis “droits d’usage”

Sur Youtube avec le mot clé “creativecommons”

Sur Vimeo 

Sur IMDB (Internet Movies Database) 

Ressources

Archive.org est une banque énorme de clips vidéo et d’images tombées dans le domaine publique ou laissées en accès libre de droits. Classé par collections ce fond est quasi inépuisable. Une ressource à consulter d’urgence tant sa polyvalence est remarquable.
349 milliards de sites web archivés (on peut consulter les versions antérieurs des sites), 15 millions de textes et de livres et 500 000 e-books modernes, 5 millions de films – vidéos, autant de fichiers audio, 2 millions d’extraits télévisés, 360 000 logiciels, 3 millions et demi d’images et 200 000 concerts ; le tout réparti en plus de 400 000 collections. Une mine d’or.

Open Culture

YouTube Public Domain Movies

Photo

Une liste complète de banques d’images (et vidéos) gratuites

Musique

Cet article très complet vous explique « où trouver des musiques libres de droits pour vos vidéos ».

Musopen

Soundcloud en cherchant des musiques libres de droits

PublicDomain4u

Freesound pour les bruitages

Classical Music vous permet de télécharger jusqu’à 5 fichiers par jour : des fichiers sonores sous tous les formats, avec les partitions entières d’oeuvres classiques !

Une liste pour plus d’inspiration


Diffuser ses vidéos

Youtube

Viméo

Dailymotion

Vevo

Metacafe


Transférer et partager des fichiers

Google Drive

Wetransfer

Smash

Dropbox

Une liste pour en trouver d’autres


Autres

Brainstorming

Une liste d’applications pour le brainstorming, réfléchir en équipe (ou seul) et Wooclap pour les présenter de façon linéaire ou interactive avec le public.

Un site qui dédie 10 pages sur le sujet

Création de GIF animés

Une liste complète d’application pour créer ses propres GIF

Vidéomapping

Le programme Vidéo Projection Tool est le seul logiciel de videomapping gratuit, bien sûr pas aussi fonctionnel que son pendant professionnel, le fameux Mad Mapper .

MapMap

Une liste (en anglais) d’autres logiciels payants

VJing

Le programme Heavy M permet de faire des ateliers VJing grand public, pour une pratique accessible en moins d’une heure. Existe en version gratuite.

VR

ARToolKit est une bibliothèque de suivi informatique à code source ouvert pour la création d’applications de réalité augmentée puissantes superposant des images virtuelles au monde réel.

Le Machinima

Le Machinima consiste à la création d’un jeu vidéo pour la création de séquences vidéo avec recherche esthétique.
Moviestorm permet de créer une bibliothèque d’objets et de personnages qu’on choisit puis qu’on anime. L’enregistrement de l’écran peut se faire avec Quick Time Pro par exemple pour capturer en video votre écran.
Unity est le moteur de développement la plus populaire au monde pour concevoir des expériences interactives et des jeux multiplateformes en 2D et en 3D.

Une liste (en anglais) pour compléter.

Convertisseur vidéo

square5 – streamclip  est capable d’ouvrir et lire des fichiers vidéo dans presque tous les formats actuels. L’application offre également des options de montage basique : copier, couper, coller, etc. Il est ensuite possible d’exporter le fichier aux formats QuickTime, AVI, Mpeg-4, ou encore DV.