Cinéma scolaire
Publication du rapport Geffray
Le rapport « Offrir une éducation au cinéma et à l’image de qualité » confié à Monsieur Édouard Geffray vient de paraître et peut être désormais consulté.

source : site du CNC
Créé il y a plus de 30 ans par le CNC et les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture, Ma Classe au cinéma est un programme d’éducation à l’image destiné aux élèves de la maternelle au lycée. Chaque année, près de 2 millions d’élèves découvrent des films en salle, accompagnés par leurs enseignants.
Face aux enjeux liés à l’usage des écrans par les jeunes et à l’évolution de la formation des enseignants, les dispositifs doivent être renforcés. À partir de plus de 70 entretiens avec les acteurs du territoire (les coordinations de Ma Classe au cinéma et l’Association des Pôles régionaux d’éducation aux images, notamment), Édouard Geffray a formulé diverses propositions d’amélioration. Celles-ci visent notamment à faciliter la formation des enseignants, à intégrer le cinéma aux programmes scolaires, et à encourager la découverte du 7e art en dehors du cadre scolaire.
Les ministres de l’Éducation et de la Culture réaffirment leur soutien à ce programme essentiel pour développer l’esprit critique des élèves, leur culture de l’image, et leur capacité à comprendre le monde contemporain.
Le rapport complet ici.