En salle


Jeune public

LA CIRCULATION JEUNE PUBLIC

Depuis 2016, afin de développer l’offre de films labélisés Jeune Public des salles de son réseau et de les accompagner dans le maintien de leur classement art et essai, le RECIT programme une circulation de films Jeune Public tout au long de l’année.

UNE PROGRAMMATION VARIÉE

Le RECIT programme tous les 15 jours un film destiné aux 3-6 ans : programmes de courts métrages le plus souvent, mais aussi films d’animation. Chaque film circule pendant 2 semaines dans une dizaine de cinémas en Alsace à raison d’une séance par localité.

Une newsletter accompagne chaque film avec des propositions d’animations, à faire au cinéma ou dans les médiathèques, CSC, MJC, CLSH, écoles, avant ou après la séance… afin d’accompagner les salles dans leurs animations. Un atelier clé en main fait par un intervenant extérieur est également proposé afin d’ouvrir les enfants à la pratique (ex : réaliser la bande son d’un film, découvrir les débuts du cinéma…). 
L’idée est de faciliter les partenariats avec les différentes structures travaillant avec de jeunes enfants sur un même territoire. 

DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

Le RECIT dispose également de ressources pédagogiques destinées à faire découvrir le cinéma et l’image animée (mallette pré-cinéma, mallette son.)
Les salles, formées à ces ressources, proposent une animation après la séance à destination des jeunes spectateurs et de leurs parents et prolongent ainsi la projection par un temps d’échange dans leur lieu.

LES SALLES CONCERNÉES

Bas-Rhin : cinéma Rex de Benfeld, cinéma Amitié d’Erstein, la Bouilloire de Marckolsheim, cinéma Adalric d’Obernai, la Castine de Reichshoffen, cinéma Le Royal de Rothau, le Cheval Blanc de Schiltigheim, le Sélect de Sélestat, la Saline de Soultz-sous-Forêts, l’Espace culturel de Vendenheim, MJC Le Vivarium de Villé, Amitié + de Wingen-sur-Moder,
Haut-Rhin : L’EPIC de Thann-Cernay (le Relais Culturel de Thann et l’Espace Grün de Cernay), cinéma la Passerelle de Rixheim, cinéma Gérard Philipe de Wittenheim, cinéma Rex de Ribeauvillé.

LE CLASSEMENT ART ET ESSAI

Le classement Art et Essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui diffusent une proportion conséquente de films recommandés art et essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d’animation adaptée.
L’obtention de ce classement est synonyme d’une diversité de programmation destinée à un public large et varié. Elle est le symbole d’une offre de films mais aussi d’un réel travail d’animation sur le terrain.
L’AFCAE, Association Française des Cinémas Art et Essai, mandatée par le CNC, est en charge de la procédure de recommandation des films.