Cinéma scolaire


#fabriquetonmédia

Depuis 2016/2017, le RECIT propose, dans le cadre de sa mission de Pôle régional d’éducation aux images, un dispositif d’éducation au média intitulé #Fabriquetonmedia, en partenariat avec l’Académie de Strasbourg, France 3 Grand Est et Canopé.

Ce dispositif a pour but de faire découvrir les métiers de la filière professionnelle audiovisuelle locale aux élèves à travers :

  • la rencontre avec des réalisateurs de documentaires coproduits par France 3 Grand Est et des sociétés de productions locales (suite au visionnement du documentaire en salle de cinéma),
  • la réalisation de reportages grâce à un accompagnement par des journalistes de France 3 Grand Est. 


Ainsi, les élèves appréhendent mieux les différences entre documentaire et reportage

Début juin, une journée de restitution est organisée en présence de tous les participants à l’Auditorium de France 3 Strasbourg. Elle permet la diffusion de tous les reportages ainsi que des échanges entre élèves, journalistes et profs. Les reportages sont également postés sur le site de France 3 Grand Est.

A travers l’opération #fabriquetonmédia, les partenaires souhaitent :

  • développer l’accès à l’information et à l’utilisation de tous les médias pour tous les élèves au collège et au lycée, 

  • encourager l’innovation pédagogique, 

  • favoriser la production de contenus médiatiques et la prise de conscience de 
la place et du rôle des médias dans la société,
  • apporter une réflexion sur l’éducation aux images par l’évocation de ce qui différencie reportages et films documentaires, journalistes et documentaristes. 


Cette opération, reconduite chaque année depuis son lancement, concerne, par année scolaire, 8 classes de collèges et de lycées, réparties dans toute l’Alsace.