Cinéma scolaire


Lycéens et apprentis au cinéma

Dispositif national d’éducation à l’image créé en 1998, il s’adresse aux lycées d’enseignement général, professionnels, agricoles et aux centres de formation des apprentis (CFA).

Lycéens et apprentis au cinéma est soutenu par la Région Grand Est, le Ministère de la Culture (DRAC, CNC) et le Ministère de l’Éducation Nationale.

Le RECIT met en œuvre et coordonne le dispositif en partenariat avec l’Académie de Strasbourg. La Région Grand Est a été pionnière en finançant l’opération dès la rentrée scolaire 1999/2000.

OBJECTIFS
– Découvrir des films singuliers et ainsi développer leur curiosité et leurs connaissances,
– S’ouvrir au monde en plongeant dans des univers géographiques et culturels parfois très éloignés de leur quotidien,
– Se construire une culture commune, comprendre la fabrication des images, apprendre à les analyser et aiguiser leur regard critique,
– Fréquenter un équipement culturel de proximité et se familiariser avec ce lieu et son personnel.

MODALITÉS
Les élèves assistent à la projection de trois films en salle de cinéma au tarif de 2,5€ au cours de l’année scolaire
Un travail pédagogique et de réflexion sur les films est proposé aux enseignant·e·s inscrits au dispositif au cours de journées de formation menées par des intervenant·e·s qualifié·e·s.
Des documents pédagogiques conçus par le CNC sont remis aux enseignant·e·s et aux élèves.
Tous les élèves inscrits au dispositif doivent assister à l’ensemble du programme et chaque film doit faire l’objet d’un travail en classe.
Pour une meilleure coordination, un·e enseignant·e-relais est nommé·e au sein de chaque lycée et CFA. Cette personne est l’interface entre les collègues de son établissement, le cinéma partenaire et la coordination régionale.

Les inscriptions au dispositif se font chaque année au mois de juin pour la rentrée scolaire suivante auprès de l’Académie de Strasbourg et de la coordination régionale le RECIT.

PROGRAMMATION
Le choix des films se veut représentatif de la diversité des œuvres, des formats, des genres, des thèmes qu’offre le 7e art.
Pour cela, la programmation est composée d’un film de patrimoine, d’un film français et d’un film étranger choisis parmi une liste d’œuvres définie par un comité de programmation national. Un film soutenu par la région Grand Est est également proposé, en partenariat avec le CRAVLOR et Télé Centre Bernon, structures coordinatrices du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma pour les académies de Metz-Nancy et Reims, et avec le soutien de la région Grand Est.

Le RECIT organise une journée de rencontre, au deuxième trimestre de chaque année scolaire, consacrée à la programmation des films de l’année suivante. Après avoir visionnés deux films de la liste nationale, les enseignant·e·s-relais et la coordination échangent et débattent sur les œuvres et leurs contenus pédagogiques possibles. Le choix des films est collectif.

Depuis 2022, un des films est choisi par un comité de programmation jeunes, composé de 5 classes alsaciennes, choisies parmi les volontaires pour représenter au mieux les différentes filières et territoires. Le principe : ces classes visionnent trois films du catalogue national Lycéens et apprentis au cinéma lors d’une journée dans leurs cinémas de proximité respectifs. Ensuite, chaque classe choisit le film qu’elle souhaiterait voir programmé l’année suivante dans le cadre du dispositif. Deux représentant·e·s de chaque classe se retrouvent pour débattre avec l’aide d’Amélie Dubois (formatrice, rédactrice et intervenante spécialisée en éducation aux images) et se mettre d’accord sur un choix. En 2022, c’est le film The Host qui est sorti vainqueur de ce débat.

Programmation 2022-2023
1er trimestre : The Host, Bong Joon-ho
2e trimestre : Mélange des genres (programme de 5 courts métrages régionaux) ou En liberté, Pierre Salvadori
3e trimestre : Elephant Man, David Lynch

Le livret de présentation du dispositif 2022-2023 est téléchargeable ici.

Voici le formulaire pour la 2e phase d’inscription au dispositif 2022-2023.