En salle


Art et Essai

LA CIRCULATION ART ET ESSAI
Depuis 1999, le RECIT programme toute l’année un film art et essai par semaine afin de développer l’offre de films recommandés art et essai des salles de son réseau et de les accompagner dans le maintien de leur classement.

UNE PROGRAMMATION DE QUALITÉ
La programmation est faite par le RECIT. Les choix se portent sur des films d’auteur, classés art et essai, diffusés en version originale sous-titrée. Chaque film circule pendant 2 semaines dans 12 cinémas, à raison d’une, deux ou trois séances par localité. 
Cette démarche permet aux salles de diversifier leur programmation et de répondre aux attentes des cinéphiles, mais également de valoriser cette diversité de programmation par l’obtention de la recommandation art et essai.
Grâce à la régularité des circulations, les séances art et essai sont clairement identifiées dans la grille de programmation des cinémas et deviennent des moments attendus par les spectateurs.

LES COURTS MÉTRAGES
Le RECIT programme en avant-séance de chaque film, un court métrage de L’Extra Court, qui est une offre de L’Agence du court métrage. Le catalogue de L’Extra Court comprend plus de 300 oeuvres, dont la majorité a connu une belle carrière en festival.
Le choix de diffuser des films courts en première partie confirme une politique de programmation diversifiée ; cela permet aussi de faire découvrir de nouveaux auteurs au public ainsi qu’un format cinématographique de moins en moins visible sur les écrans.


LES SALLES CONCERNÉES
Bas-Rhin : cinéma Rex de Benfeld, centre culturel Claude Vigée de Bischwiller, cinéma L’Erian d’Erstein, la Bouilloire de Marckolsheim, cinéma 13e Sens d’Obernai, la Castine de Reichshoffen, le Sélect de Sélestat, MJC Le Vivarium de Villé, Amitié + de Wingen-sur-Moder,
Haut-Rhin : cinéma la Passerelle de Rixheim, cinéma Gérard Philipe de Wittenheim, cinéma Rex de Ribeauvillé.

LE CLASSEMENT ART ET ESSAI
Le classement Art et Essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui diffusent une proportion importante de films recommandés et qui ont une politique d’animation adaptée.

L’obtention de ce classement est synonyme d’une diversité de programmation destinée à un public large et varié. Elle est aussi le symbole d’un réel travail d’animation sur le terrain.
L’AFCAE, Association Française des Cinémas Art et Essai, mandatée par le CNC, est en charge de la procédure de recommandation des films.