Cinéma scolaire


Collège au cinéma

Dispositif national d’éducation à l’image créé en 1989, soutenu par la Collectivité européenne d’Alsace, le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC, CNC), le Ministère de l’Éducation Nationale,  il s’adresse aux collèges.

Le RECIT met en œuvre et coordonne Collège au cinéma en partenariat avec l’Académie de Strasbourg. Le dispositif est décliné depuis l’année scolaire 2003/2004 pour le département du Haut-Rhin et 2007/2008 pour le département du Bas-Rhin.

OBJECTIFS DU DISPOSITIF POUR LES ÉLÈVES
– Découvrir des films singuliers et ainsi développer leur curiosité et leurs connaissances,
– S’ouvrir au monde en plongeant dans des univers géographiques et culturels parfois très éloignés de leur quotidien,
– Se construire une culture commune, comprendre la fabrication des images, apprendre à les analyser et aiguiser leur regard critique,
– Fréquenter un équipement culturel de proximité et se familiariser avec ce lieu et son personnel.

MODALITÉS
Les collégien·ne·s assistent à la projection de trois films en salle de cinéma au rythme d’une œuvre par trimestre. Tous les élèves inscrits au dispositif doivent assister à l’ensemble du programme et chaque film doit faire l’objet d’un travail en classe.
Un travail pédagogique et de réflexion sur les films est proposé aux enseignant·e·s inscrits au dispositif au cours de journées de formation menées par des intervenant·e·s qualifié·e·s.

Des documents pédagogiques édités par le CNC sont remis aux enseignant·e·s et aux élèves.

Pour une meilleure coordination, un·e enseignant·e-relais est nommé·e au sein de chaque collège. Cette personne est l’interface entre les collègues de son établissement, le cinéma partenaire et la coordination départementale. De son côté, le cinéma nomme une personne contact au sein de son équipe, unique interlocuteur du cinéma auprès des collèges et de la coordination.

La Collectivité européenne d’Alsace finance le prix du billet pour les élèves.

Les inscriptions au dispositif se font chaque année au mois de juin auprès de l’Académie de Strasbourg et de la coordination départementale le RECIT.

PROGRAMMATION
La programmation est scindée en deux niveaux : 6e/5e et 4e/3e. Le choix des films se veut représentatif de la diversité des œuvres, des formats, des genres, des thèmes qu’offre le 7e art. La programmation est composée d’un film de patrimoine, d’un film français et d’un film étranger choisis parmi une liste d’œuvres définie par un comité de programmation national.

Programmation 2022-2023
6e-5e :
Mon oncle, Jacques Tati
Parvana, une enfance en Afghanistan, Nora Twomey
Tomboy, Céline Sciamma
4e-3e :
Woman At War, Benedikt Erlingsson
Quai des orfèvres, Henri-Georges Clouzot
Spartacus et Cassandra, Ioanis Nuguet

Fiche-séance 2022-2023 à télécharger ici

Voici le formulaire pour la 2e phase d’inscription au dispositif 2022-2023