Ressources & outils > Table MashUp


Table MashUp

Le RECIT, en tant que Pôle Régional d’éducation aux images, ashaet en location cet outil innovant en direction des artistes-intervenants et des encadrants de publics prioritaire afin qu’ils mettent en place des ateliers ludiques autour du montage.

 

Le MashUp
Mashup provient de l’anglais et pourrait se traduire littéralement pas « faire de la purée ». Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés… pour créer une nouvelle œuvre.

Le mashup connait un succès grandissant notamment en raison du développement des outils informatiques et de l’accès à des contenus préexistants. Il explore les nouvelles pratiques de création audiovisuelle et a vu l’émergence d’une multiplicité d’œuvres inventives.
Cette technique est un excellent moyen d’initiation permettant aux jeunes de se réapproprier des images de façon nouvelle et d’appréhender la création et le montage de manière décomplexée.

La Table Mash-Up

mash up tablePour pratiquer le mashup, discipline axée sur le montage, il existe un outil qui permet de contourner les contraintes d’un montage sur ordinateur via un logiciel et d’initier au montage en préservant le côté ludique de la chose. Créée par Romuald Beugnon, réalisateur et bricoleur ingénieux, la Table MashUp permet donc un accès intuitif au montage vidéo.

Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix… et votre mashup est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la Table MashUp et laissez vos mains guider votre créativité. 

La Table MashUp permet ainsi de s’initier au montage vidéo tout en laissant libre court à son intuition et sa créativité, à partir de simples cartes que l’on place sur la surface réactive de la table, qui déclenchent des commandes de montage en temps réel.

L’atelier Table MashUp

En posant des cartes sur la Table MashUp, on fait apparaitre sur un écran une vidéo, une image, un son. On modifie en direct le montage en accumulant les cartes. Plus besoin de lire le mode d’emploi d’un logiciel de montage. Seules comptent la réflexion et l’imagination.

Autre révolution permise par cette invention: le montage peut se faire collectivement, jusqu’à 10 personnes autour de la table. « Je l’avais au départ conçu pour des lycéens, pour construire un récit … mais je me suis aperçu très vite qu’on pouvait travailler avec des collégiens et même des 6-8 ans qui ont réussi à faire des films avec la table ou des tout-petits qui s’amusent à faire apparaître des images. Et aussi les adultes qui retrouvent un plaisir à toucher les images et à fabriquer de façon tout à fait intuitive. Des dispositifs tactiles, on en a tous dans nos poches avec les téléphones, mais la Table MashUp c’est pas du tactile c’est du tangible. Des objets qu’on tient dans la main, qu’on peut regarder, emporter les cartes, les trier à part. Il y a des enfants de 6 ans qui arrivent avec un petit paquet dans la main et disent « j’ai une histoire ». Ils posent l’histoire sur la table et on la regarde ensemble. » Romuald Beugnon, inventeur de la Table MashUp.

Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix… et votre mashup est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la Table MashUp et laissez vos mains guider votre créativité.

Modalités de location

Il faut tout d’abord vous renseigner auprès du RECIT et signaler si vous désirez participer à une prochaine formation. Une fois que vous serez habilité à la louer auprès du RECIT, il sera vu ensemble à quelles dates vous pourrez l’emprunter pour l’organisation de l’atelier. (Contactez-nous pour plus d’informations)