Cinéma scolaire


École et cinéma

Dispositif national d’éducation à l’image créé en 1994, il s’adresse aux écoles élémentaires. En effet, depuis la rentrée 2022, les élèves de maternelle ont leur propre dispositif, Maternelle au cinéma.

L’association Passeurs d’images coordonne le dispositif au niveau national en liaison avec le CNC et le Ministère de l’Éducation nationale. Elle a la charge de l’évaluation de l’opération au niveau national ainsi que la conception, rédaction et impression des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves.

Le dispositif est décliné depuis l’année scolaire 1994/95 pour le département du Bas-Rhin et 1997/1998 pour le département du Haut-Rhin. Le RECIT et le cinéma Bel Air de Mulhouse sont respectivement coordinateurs pour les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, ils sont soutenus par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est et travaillent en lien avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale.

OBJECTIFS
– Éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants pour des films de qualité par la découverte d’œuvres cinématographiques contemporaines et du patrimoine, visionnées en salle.
– Intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation du regard.
– Inscrire la participation à l’opération École et Cinéma dans le projet de classe ou le projet d’école.
– Permettre à un plus grand nombre d’élèves d’accéder à une culture cinématographique et de commencer à construire un parcours de spectateur.

MODALITÉS
Durant l’année scolaire, les élèves assistent à la projection de 3 films minimum en salle de cinéma, dans le respect des périodes annoncées, au tarif de 2,5 € la séance.
Un travail pédagogique et de réflexion sur les films est proposé aux enseignants inscrits au dispositif à travers le prévisionnement des films en salle et/ou des demi-journées de formation.

INSCRIPTIONS
Les inscriptions des enseignants au dispositif se font en ligne chaque année jusqu’à début octobre de l’année scolaire en cours.

La date limite d’inscription est fixée au 2 octobre 2022.

PROGRAMMATION

Pour le Bas-Rhin : la programmation se décline en deux parcours avec des entrées thématiques qui facilitent le travail de compréhension grâce à la  comparaison possible entre les films. Chaque parcours comprend 4 films ; le film de la troisième période est au choix parmi 2 films proposés.

Programmation 2022-2023

Parcours Traces – cycles 2 et 3
L’île de Black Mor, Jean-François Laguionie
La Vallée des Loups, Jean-Michel Bertrand
L’Homme qui plantait des arbres, Frédéric Back ou Jeux d’Images (grande forme), Norman McLaren

Parcours Que d’émotions ! – cycle 3
Même pas peur, Juliette Baily, Abbas Kiarostami, Anne Laure Daffis, Léo Marchand, Vladilen Vierny et Pierre-Luc Granjon
Ma vie de Courgette, Claude Barras
Cadet d’eau douce, Buster Keaton et Charles Reisner ou Jeux d’Images (grande forme), Norman McLaren

Pour le Haut-Rhin : la programmation s’articule autour de la thématique des personnages en marge.
Elle comprend 4 films ; le film de la troisième période est au choix parmi 2 films proposés.

Programmation 2022-2023

Thématique La Bête
Mon voisin Totoro, Hayao Miyazaki
La Vallée des Loups, Jean-Michel Bertrand
La Belle et la Bête, Jean Cocteau
Max et les Maximonstres, Spike Jonze