Matériel en prêt


Appareil photo hybride

L’appareil photo hybride est accessible à tous les acteurs d’éducation à l’image du territoire alsacien et de toute structure qui souhaite monter un projet d’atelier de pratique cinéma, à savoir les partenaires régionaux Passeurs d’Images (centres socio-culturels, animateurs culturels de structures sociales, médico-sociales, ou judiciaires, animateurs bénévoles dans une association proposant des activités culturelles et artistiques à un public prioritaire,..), les animateurs jeune public des salles de cinéma du réseau, les enseignants, les enseignants inscrits aux dispositifs d’éducation aux images : Ecole et Cinéma, Collège au Cinéma, et Lycéens et apprentis au Cinéma.

L’emprunt est gratuit pour une période de deux semaines consécutives, à condition d’avoir suivi la formation afférente, gratuite elle aussi.

Cet outil se prête aussi bien à la prise de photographie qu’à la prise de vidéo. Il est possible d’allier son utilisation avec le matériel d’enregistrement de la mallette son et un pied de caméra pour tourner des séquences  vidéos et bénéficier d’une gamme de réglages basiques qui vous assurera une résultat qualitatif.

Cet appareil photo hybride X-T100 de la marque Fujifilm est doté d’un capteur APS-C de 24,2 mégapixels et d’un moniteur LCD inclinable de 3 pouces. Il n’est muni que d’un objectif d’origine, mais le boitier est compatible avec la gamme des objectifs Fujifilm. Voir la fiche descriptive du modèle par le constructeur pour en savoir plus.

Nous prêtons ce matériel sur présentation d’un projet d’atelier d’éducation aux images en lien avec la sensibilisation au cinéma et la pratique artistique des images.
Afin d’assurer la bonne utilisation de cet outil et pour enrichir la pratique des ateliers qui seront mis en place, le RECIT organise des formations pour cette ressource. Les animateurs ainsi formés auront la possibilité d’emprunter cet appareil photo hybride (soit de manière autonome, soit en faisant appel à un intervenant professionnel pour co-animer l’atelier). Contactez-nous pour plus d’informations sur les formations.