En salle


Patrimoine

UN CYCLE PATRIMOINE

A l’été 2018, afin de développer l’offre de films labélisés Patrimoine et Répertoire des salles de son réseau et de les accompagner dans le maintien de leur classement art et essai, le RECIT a commencé à programmer une circulation de films de Patrimoine.
Intitulée Vous avez dit Culte ?, cette programmation permet de découvrir ou redécouvrir des grands classiques du 7
ème Art sur grand écran.

UNE PROGRAMMATION DE QUALITÉ

La programmation est faite par le RECIT. Les choix se portent sur des films d’auteur, ayant le label Patrimoine et Répertoire, présentés en version originale sous-titrée. Six films, répartis en deux cycles, sont proposés d’octobre à avril.
Certaines de ces salles organisent après la projection un échange avec un spécialiste du cinéma afin de répondre aux attentes des cinéphiles et de valoriser cette diversité de programmation.

LES SALLES CONCERNÉES

Bas-Rhin : cinéma Amitié d’Erstein, la Bouilloire de Marckolsheim, cinéma Adalric d’Obernai, la Castine de Reichshoffen, le Cheval Blanc de Schiltigheim
Haut-Rhin : cinéma Gérard Philipe de Wittenheim

LE CLASSEMENT ART ET ESSAI

Le classement Art et Essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés Art et Essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d’animation adaptée.
L’obtention de ce classement est synonyme d’une diversité de programmation destinée à un public large et varié. Elle est le symbole d’une offre de films mais aussi d’un réel travail d’animation sur le terrain.
L’AFCAE, Association Française des Cinémas Art et Essai, mandatée par le CNC, est en charge de la procédure de recommandation des films.