En salle


Patrimoine

Les films de patrimoine sont, selon le CNC, les films dont la sortie en salle remonte à il y a au moins 20 ans. Une des missions du RECIT est de développer l’offre de films labellisés Patrimoine et Répertoire au sein des salles de son réseau, dans une démarche de diversité et d’accompagnement dans le maintien des classements Art&Essai de ces salles. Le classement Art et Essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés Art et Essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d’animation adaptée.
L’obtention de ce classement est synonyme d’une diversité de programmation destinée à un public large et varié. Elle est le symbole d’une offre de films mais aussi d’un réel travail d’animation sur le terrain.
L’AFCAE, Association Française des Cinémas Art et Essai, mandatée par le CNC, est en charge de la procédure de recommandation des films.

VOUS AVEZ DIT CULTE ?

À l’été 2018, le RECIT a ainsi commencé à programmer une circulation de films Patrimoine.
Intitulée Vous avez dit Culte ?, cette programmation permet de découvrir ou redécouvrir des grands classiques du 7ème Art sur grand écran. Elle est soutenue par la Région Grand Est et se fait en partenariat avec l’ADRC (Agence nationale de développement du cinéma en région). Cette programmation est également l’occasion depuis 2022 de proposer en partenariat avec MIRA, Cinémathèque régionale numérique, de courtes séquences d’archives inédites en lien avec chaque film projeté lors de l’avant-programme.

UNE PROGRAMMATION DE QUALITÉ
La programmation de Vous avez dit Culte ? réalisée par le RECIT se porte sur des films d’auteur, ayant le label Patrimoine et Répertoire, présentés en version originale sous-titrée. Six films, répondant à une thématique, sont proposés d’octobre à avril.
Certaines de ces salles organisent après la projection un échange avec un spécialiste du cinéma afin de répondre aux attentes des cinéphiles et de valoriser cette diversité de programmation.

Pour la saison 2023/2024 de Vous avez dit Culte ?, la thématique choisie est « Les amours impossibles ». La programmation est comme suit :

  • Lettre d’une inconnue (Max Ophüls, Etats-Unis, 1948, 1h27)
  • Lettre d’amour (Kinuyo Tanaka, Japon, 1953, 1h38)
  • Les Parapluies de Cherbourg (Jacques Demy, France, 1963, 1h31)
  • Tendres Passions (James L. Brooks, Etats-Unis, 1984, 2h12)
  • Sur la route de Madison (Clint Eastwood, Etats-Unis, 1995, 2h15)
  • In the mood for love (Wong Kar-Wai, Hong-Kong, 2000, 1h38)

LES SALLES CONCERNÉES (saison 2023/2024)
Bas-Rhin 
: la Bouilloire de Marckolsheim, 13e Sens d’Obernai, Ciné Cubic de Saverne, le Sélect de Sélestat, MJC Le Vivarium de Villé, cinéma Amitié+ de Wingen-sur-Moder
Haut-Rhin : cinéma CGR de Colmar, cinéma Bel Air de Mulhouse, cinéma Gérard Philipe de Wittenheim

DES ARCHIVES AMATEURS EN AVANT-PROGRAMME !
Depuis l’édition 2022/2023, un partenariat a été mis en place avec MIRA, Cinémathèque régionale numérique. De courtes séquences d’archives inédites, en lien avec le film qui suit, seront projetées en avant-programme. MIRA œuvre depuis 2006 à la collecte, la sauvegarde et la valorisation de films inédits, amateurs ou professionnels, en Alsace. Elle fait découvrir une histoire méconnue, celle des anonymes, contrepoint important à l’histoire officielle.

Les séances :

Play it again!

Pour la 9ème édition de Play it again!, festival imaginé par l’ADRC (Agence Nationale pour le Développement Régional Cinématographique), les salles du RECIT proposent une programmation jeune et rebelle ! Le RECIT a ainsi repris la programmation de l’ADRC et coordonne sa diffusion dans les salles de son réseau. 

Play it again!, c’est l’occasion de (re)découvrir sur grand écran une sélection de films de répertoire : grands classiques du cinéma ou perles rares qui ont fait l’objet d’une restauration récente. Reprenant les propositions de l’ADRC, le RECIT soutient la diffusion du cinéma de Patrimoine à travers les salles Gérard Philipe à Wittenheim, La Bouilloire à Marckolsheim, le Trèfle à Dorlisheim et le cinéma Star à Strasbourg. 

Les films présentés :
En reprenant une parmi une liste de près de 30 titres de l’ADRC, le RECIT a proposé une sélection réduite de films pour un public pluriel :

  • Contes et silhouettes (Lotte Reiniger, Grande-Bretagne, 1954, 0h40)
  • Peau d’Âne (Jacques Demy, France, 1970, 1h29)
  • Cria Cuervos (Carlos Saura, Espagne, 1976, 1h52)
  • Diabolo Menthe (Diane Kurys France, 1977, 1h37)
  • Mary à tout prix (Peter & Bobby Farrelly, Etats-Unis, 1997, 1h59)
  • Virgin Suicides (Sofia Coppola, Etats-Unis, 1999, 1h37)
  • Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, Japon, 2001, 2h05)
  • Jane Campion, la femme cinéma (Julie Bertuccelli, France, 2023, 1h38)

Le festival Play it again!, ce n’est pas que des films. Ainsi, certaines séances seront précédées d’un quiz spécialement créé par le RECIT pour tester les connaissances des spectateur·ices sur le thème du festival :Les Héroïnes de cinéma. 

Rencontre avec la réalisatrice Julie Bertuccelli
Par ailleurs, une rencontre exceptionnelle avec la réalisatrice Julie Bertuccelli aura lieu au cinéma Star de Strasbourg autour de son film Jane Campion, la femme cinéma mercredi 13 septembre à 17h30. Elle présentera ensuite le film Bright Star, de Jane Campion à 20h30. La soirée sera animée par Clément Regnacq, programmateur au RECIT. 

Les séances :

* séances précédées d’un quiz autour des héroïnes du cinéma
** séance exceptionnelle en présence de la réalisatrice Julie Bertuccelli, et suivie d’une présentation et projection du film Bright Star, de Jane Campion