Patrimoine


PLAY IT AGAIN! – Le Festival de l’ADRC proposé dans les salles du RECIT

du 13 au 26 septembre

Pour la 9ème édition de Play it again!, festival imaginé par l’ADRC (Agence Nationale pour le Développement Régional Cinématographique), les salles du RECIT proposent une programmation jeune et rebelle ! Le RECIT a ainsi repris la programmation de l’ADRC et coordonne sa diffusion dans les salles de son réseau. 

Play it again!, c’est l’occasion de (re)découvrir sur grand écran une sélection de films de répertoire : grands classiques du cinéma ou perles rares qui ont fait l’objet d’une restauration récente. Reprenant les propositions de l’ADRC, le RECIT soutient la diffusion du cinéma de Patrimoine à travers les salles Gérard Philipe à Wittenheim, La Bouilloire à Marckolsheim, le Trèfle à Dorlisheim et le cinéma Star à Strasbourg. 

Les Films présentés

En reprenant une parmi une liste de près de 30 titres de l’ADRC, le RECIT a proposé une sélection réduite de films pour un public pluriel : 

Contes et silhouettes (Lotte Reiniger, Grande-Bretagne, 1954, 0h40)
Peau d’Âne (Jacques Demy, France, 1970, 1h29)
Cria Cuervos (Carlos Saura, Espagne, 1976, 1h52)
Diabolo Menthe (Diane Kurys France, 1977, 1h37)
Mary à tout prix (Peter & Bobby Farrelly, Etats-Unis, 1997, 1h59)
Virgin Suicides (Sofia Coppola, Etats-Unis, 1999, 1h37)
Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, Japon, 2001, 2h05)
Jane Campion, la femme cinéma (Julie Bertuccelli, France, 2023, 1h38)

Les animations

Le festival Play it again!, ce n’est pas que des films. Ainsi, certaines séances seront précédées d’un quiz spécialement créé par le RECIT pour tester les connaissances des spectateur·ices sur le thème du festival :Les Héroïnes de cinéma. 

Rencontre avec la réalisatrice Julie Bertuccelli

Par ailleurs, une rencontre exceptionnelle avec la réalisatrice Julie Bertuccelli aura lieu au cinéma Star de Strasbourg autour de son film Jane Campion, la femme cinéma mercredi 13 septembre à 17h30. Elle présentera ensuite le film Bright Star, de Jane Campion à 20h30. La soirée sera animée par Clément Regnacq, programmateur au RECIT. 

Les séances

* séances précédées d’un quiz autour des héroïnes du cinéma
** séance exceptionnelle en présence de la réalisatrice Julie Bertuccelli, et suivie d’une présentation et projection du film Bright Star, de Jane Campion