Boîte à idées


Ateliers Table Mashup

Pratiquer l’art numérique
Se familiariser avec les expressions artistiques numériques est un biais pédagogique et éducatif qui rend accessible de manière divertissante l’appropriation d’outils technologiques spécifiques. Cette démarche d’ouverture culturelle vers des réalisations novatrices s’attache à rendre la plus actuelle possible la démarche d’éducation aux images. Les ateliers présentés dans la catégorie “Pratiquer l’art numériques” sont des propositions innovantes de réalisations audiovisuelles.

Résumé du concept
La Table Mashup est un outil de montage interactif qui permet aux participants de l’atelier de se passer d’un ordinateur. L’utilisateur manipule des cartes sur une table pour associer entre elles des vidéos, et y ajouter des sons et sa voix. Les QR codes des cartes sont reconnus par une caméra en dessous de la table, qui transmet les informations à un ordinateur utilisé par la personne qui conduit l’atelier. Voir la vidéo explicative ci-dessous.

Objectifs, intérêts
Découvrir le montage, les métiers du cinéma
Collaboration, écoute et partage
Synchronisation
Créativité, imagination
Expression orale / écriture

Contenu pédagogique
La présentation de l’outil consiste à utiliser la Table Mashup en posant dans un premier temps aléatoirement des cartes pour saisir son fonctionnement. Il faudra ensuite choisir plusieurs vidéos très courtes et quelques sons pour leur donner un sens une fois associés entre eux. Les groupes passent chacun leur tour pour monter, sonoriser et doubler leur film. Ce travail collectif amène l’encadrant à faire découvrir différents métiers du cinéma et  à créée une synergie de groupe dans laquelle chacun expérimente différents rôles. Les participants vont alors faire émerger un sens nouveau à partir de rushes pré-existants en réalisant par exemple une publicité, un film de genre, un reportage, une bande annonce etc. On pourra alors aisément questionner ces formats connus de tous, et souligner la polysémie des images. La grammaire propre au cinéma et les effets basiques du cinéma sont évidemment mis en travail à chaque atelier. Le caractère ludique indéniable de cet outil favorise sa prise en main, même par les plus débutants, tout en conférant aux ateliers une dimension d’apprentissage des règles cinématographiques. Les participants deviennent alors des monteurs en herbe le temps d’un atelier rapide, quant un logiciel classique demande beaucoup de temps, de matériel, et des prérequis en informatique. Des films très courts peuvent être réalisés en un passage, ou bien être allongés et peaufinés si chaque groupe peut travailler plus longuement sa réalisation.

Apport de l’intervenant artistique
Connaissance du langage et des codes cinématographiques
Maîtrise de l’outil spécifique
État de l’art, positionnement et recherche artistique
Choix d’une thématique et accompagnement dans la réflexion et la pratique

Déroulé artistique
Présentation et tests collectif
Écriture en groupe
Montage, sonorisation et doublage
Projection

Ressources 
Louer la Table Mashup :
En envoyant un mail au coordinateur du Pôle régional d’éducation aux images :
Voir la fiche de la ressource
Vidéo de présentation de la table Mashup