Le dispositif Passeurs d'Images


Rencontres régionales Passeurs d’images 2024

Le jeu, outil et finalité du projet d’éducation AUX IMAGES


Jeudi 22 février nous étions plus de 100 personnes à représenter un réseau qui s’étend et qui se consolide sur le territoire alsacien. Nous avons compté au moins 56 structures différentes représentées et issues du champ artistique, socio-culturel, médico-social, judiciaire, éducatif. L’accent a été mis sur le jeu sous diverses formes et les enjeux d’éducation populaire et de pédagogie en découlant.

Nous tenons à remercier les volontaires Unis-Cité de la mission Cinéma & Citoyenneté pour leur contribution énergisante à l’animation de la matinée et bien entendu tous·tes et les intervenant·es pour la richesse de leur intervention : Laurent Bogen (Direction Régionales des Affaires Culturelles), Delphine Lizot pour l’Archipel des Lucioles (coordination nationale du dispositif Passeurs d’images), Marie Slaguis pour le DNMADE innovation sociale au Lycée Le Corbusier, Nicolas Roecklin, Virginie Lozay et Vincent Beck des Canards Boiteux, Mathilde Feutry du Cinéma Cosmos, Aline Segura de l’Institut Saint Joseph, Stéphane Braun du service animation jeunesse de la Communauté de Communes du Pays de Barr, Muriel Pont de Habile Bill / A MAZE IN, Pierre Médy pour l’atelier Escape Movie, Mickaël Roy de TÔT OU T’ART, Olivia Sadier pour l’atelier autour de la malle jeux vidéo, Antoine Herren de Random Bazar, Maïté Smerz de Stimultania.

Un grand merci également à l’équipe du Vaisseau pour leur accueil et leur soutien technique. Nous avons cette année fait appel au service traiteur Les 7 pains de l’association Caritas et au service Ethiloc d’Emmaüs Scherwiller pour favoriser un usage écologique de gobelets réutilisables.

 


LE PROGRAMME DES RENCONTRES RÉGIONALES EST DISPONIBLE EN SUIVANT CE LIEN