Ateliers
Toute la Lumière sur les SEGPA
Ateliers de réalisation pour les collégien·nes des Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
Depuis 2011, L’Alhambra Cinémarseille, cinéma art et essai assurant la mission du Pôle régional d’éducation aux images, coordonne TOUTE LA LUMIÈRE SUR LES SEGPA sur le département des Bouches-du-Rhône. Cette opération a été lancée en 2011 à l’initiative d’une circonscription chargée de l’Adaptation et la Scolarisation des élèves Handicapés située en éducation prioritaire renforcée.
Sur l’année 2024-2025, le RECIT en tant que Pôle régional d’éducation aux images et coordinateur des dispositifs Ma classe au cinéma coordonne pour une première édition l’opération sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Il est soutenu par le Rectorat de l’académie de Strasbourg notamment via le Groupement d’intérêt public (GIP) – Action culturelle milieu scolaire d’Alsace (ACMISA) et au national par le Centre National de la Cinématographie et de l’image animée, la Fondation TotalEnergies et le ministère de l’Éducation nationale.
L’objectif principal : la réalisation d’un court métrage et sa présentation par les élèves en salle de cinéma. Les élèves sont accompagnés par un·e professionnel·le de l’image sur toutes les étapes de création audiovisuelle. Il s’agit avant tout d’une aventure collective qui s’inscrit dans le projet pédagogique de la classe, porté par une équipe d’enseignant·es engagé·es.
Les participant·es ont été accueilli·es jeudi 5 juin au Cinéma Le Sélect pour présenter leur film et échanger entre elles et eux.
Ce temps de restitution a été chargé en émotions et valorisant pour toutes les équipes de réalisation.
La classe de 5ème du collège Gérard de Nerval (Village-Neuf) a ouvert le bal avec la présentation de leur film sous forme de saynète. Suivant la projection de leur film Le repas surprise, ils et elles ont chanté en canon, accompagné·es par leurs enseignantes et de l’intervenant audiovisuel, Ludovic Haas, ainsi que d’un enregistrement au piano illustré par le making-of des ateliers. Lors de l’échange avec la salle, l’accent a été notamment mis sur le travail de collaboration très fructueuse avec l’enseignante de musique qui a permis aux élèves de créer la bande sonore de leur film!
La classe de 4ème du collège Françoise Dolto (Reichshoffen) a présenté un film intitulé Le Clown, conte horrifique et drôle, jouant sur la porosité entre les genres et traitant en palimpseste du harcèlement. Le pari est réussi car les spectateur·ices ont beaucoup apprécié ces clins-d’œil déclenchant le rire et, par conséquent, faisant baisser la garde pour sursauter de nouveau au plan suivant!
Une autre classe de 4e, du collège René Nicklès (Dommartemont- Académie de Nancy-Metz) et issu d’une nouvelle collaboration entre l’enseignante et l’artiste intervenante, a présenté La révolte des enfants du bagne, un film qui revisite le poème « La chasse à l’enfant » de Jacques Prévert qui résonne fortement avec plusieurs problématiques toujours d’actualité. Le tournage s’est déroulé presque en huis-clos dans un « château », La Douëra, que les élèves ont pu investir le temps d’une semaine!
La demi-classe de 3ème du collège Nelson Mandela (Illkirch-Graffenstaden) a introduit leur film Les différentes révélations sous forme d’interview avec une journaliste, façon conférence de presse. Ce film explore le mécanisme du rejet de l’altérité et du harcèlement qui s’instaure au sein d’une classe où les élèves ont toutes et tous (ou presque) un pouvoir magique à apprivoiser et qui s’avère utile pour s’entre-aider. Les spectateur·ices ont salué le travail d’acteur·ice donnant crédibilité aux personnages.
En bonus, le teaser et l’affiche réalisés par la classe Mathias Grünewald de Guebwiller, absente le 5 juin à la restitution régionale, mais qui prépare ses portes ouvertes au collège ainsi que la projection au cinéma le Florival, le 14 juin >>> découvrez la bande-annonce en cliquant sur ce lien
Partenaires financiers et opérationnels en Alsace