Boîte à idées


Ateliers Video-mapping

Pratiquer l’art numérique
Se familiariser avec les expressions artistiques numériques est un biais pédagogique et éducatif qui rend accessible de manière divertissante l’appropriation d’outils technologiques spécifiques. Cette démarche d’ouverture culturelle vers des réalisations novatrices s’attache à rendre la plus actuelle possible la démarche d’éducation aux images. Les ateliers présentés dans la catégorie “Pratiquer l’art numériques” sont des propositions innovantes de réalisations audiovisuelles.

crédit photo : https://noemiprudhomme.fr/mappings-video

Résumé du concept
Le video-mapping est une technique de projection qui s’affranchit de l’écran. Le principe est de créer une vidéo artistique, d’agencer graphiquement des images en mouvement pour qu’elles prennent ensuite vie sur un volume, ou une façade de bâtiment.

Objectifs, intérêts
Découverte d’une technique d’art visuel
Créativité, imagination
Collaboration, écoute et partage
Création ou recherche d’images et de sons
Utilisation d’un logiciel de compositing, et d’un système de projection adapté

Contenu pédagogique
Le mapping est un spectacle visuel qui consiste à animer et rendre vivant un volume ou une façade de bâtiment grâce à des formes et des couleurs animées. Il faut donc rechercher ou créer des images pour les mettre en rythme et développer des ambiances qui jouent avec les surfaces sur lesquelles la projection se fait. L’accompagnement dans l’utilisation de logiciels complexes va dans le sens d’une valorisation des pratiques numériques des participants, qui ressortiront grandi d’avoir su exposer un travail artistique en grand format. Le caractère public et festif d’une telle projection renforce encore cette dimension, et c’est bien ici le collectif qui donnera apportera cette force à un travail, originellement plutôt solitaire. Chaque participant travaillera individuellement ou au sein d’un petit groupe dans ce genre d’atelier, mais contribuera à une œuvre collective. Il faudra donc pouvoir compter sur les autres et faire preuve d’esprit d’équipe pour la création d’un vidéo-mapping. Souvent long à construire, ce genre de réalisation passe par plusieurs étapes lors desquelles chaque participant pourra trouver sa place. Écriture, découpage des espaces, recherche graphique, mise en mouvement, organisation logistique, communication… autant de pans qui font appel à la créativité, la précision, la maîtrise d’outils spécifiques, l’organisation, et l’engagement. Les principaux objectifs de ce genre de créations spectaculaire est  l’ouverture culturelle grâce à la découverte d’une technique qui met en lumière un lieu, autant que les artistes engagés.

Apport de l’intervenant artistique
Maîtrise de la prise de vue, connaissance de moteurs de recherches d’images
Maîtrise de logiciels de création et de montage adaptés
Maîtrise de la projection
État de l’art, positionnement et recherche artistique
Choix d’une thématique et accompagnement dans la réflexion et la pratique

Déroulé artistique
Visionnage collectif et échange de points de vue sur différentes performances.
Choix de la thématique.
Écriture en groupe d’un schéma narratif, mais surtout recherche d’images et éventuellement prises de vue abstraites ou graphiques
Choix du décor de projection.
Montage en fonction des ambiances musicales et du tempo, et adaptation de la performance au lieu.

Ressources 
Un site dédié à la pratique 
VPT8, un logiciel de video-mapping
Mapmap, un logiciel de video-mapping
Une performance à Strasbourg
Un reportage sur le 
vidéo mapping