Cinéma scolaire
Corps sensibles
5 courts métrages de Ève-Chems de Brouwer, Ursula Meier, Jean-Charles Mbotti Malolo, Serena Porcher-Carli, Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck
2014 à 2019 – 1h20
Lycéens et apprentis au cinéma
Sous l’écorce de Ève-Chems de Brouwer (France, 2019)
C’est l’été, au bord de la Méditerranée. Garance rejoint sa sœur pour garder ses enfants. Mais depuis quelques mois, quelque chose bouleverse son apparence, une pelade, qui lui fait perdre ses cheveux.
Kacey Mottet-Klein, naissance d’un acteur de Ursula Meier (France, Suisse, 2015)
Un corps qui grandit devant la caméra, s’imprègne de sensations, d’émotions, se confronte à ses limites, à ses zones d’ombre. Un corps qui au fil des années s’abandonne au personnage, transformant ce qui pouvait paraître un simple jeu (d’enfant) en un véritable travail de comédien.
Le Sens du toucher de Jean-Charles Mbotti Malolo (France, Suisse, 2014
Chloé et Louis sont deux sourds-muets qui s’aiment secrètement mais n’arrivent pas à se l’avouer. Leurs gestes se substituent aux mots. Ils dansent, chaque parole est une chorégraphie. Louis se décide un soir à inviter Chloé à dîner chez lui.
Enzo de Serena Porcher-Carli (France, 2017)
Enzo, garçon trans, raconte l’histoire de sa métamorphose. Des photographies dévoilent peu à peu l’intérieur de son petit appartement, nous montrent des détails du quotidien, des objets qui renseignent sur la personnalité et l’univers de ce personnage.
Plongeons de Axel Danielson et Maximilien Van Aertryck (Suède, 2015)
Un plongeoir de dix mètres de hauteur, sur lequel des gens de tous âges montent, seul ou à deux. Vont-ils parvenir à sauter ? Cette situation met en évidence un dilemme : endurer la peur instinctive de se jeter dans le vide ou subir l’humiliation d’avoir à redescendre.