Appel à projets


Lancement de l’appel à projets Passeurs d’images – 2nd semestre 2025

Passeurs d’images est un dispositif hors temps scolaire d’éducation aux images, porté par le Réseau Est Cinéma Image et Transmission (RECIT). Il est la traduction d’une réelle vocation culturelle et sociale, alliant la diffusion et la pratique à destination des jeunes et/ou adultes n’ayant pas ou peu accès à la pratique cinématographique et aux équipements culturels.
Le RECIT coordonne le dispositif pour les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin et propose aux futurs et actuels porteurs de projet un accompagnement (aide à la formulation des objectifs, mise-en-réseau, formations gratuites, co-financement du projet) au long cours via l’appel à projets semestriel Passeurs d’images.

L’appel à projets Passeurs d’images du 2nd semestre 2025 est ouvert du 4 août jusqu’au 1er octobre (inclus)

Qui peut déposer un projet ?

Professionnel·le du champ médico-social, éducatif, socio-culturel, judiciaire, accompagnant des personnes et souhaitant développer des actions, animations autour du cinéma auprès d’un groupe constitué dans une démarche collective et partenariale. De nombreuses structures peuvent être porteuses de projet ou être associées à un projet Passeurs d’images : CSC, MJC, FJEP, foyers ruraux, collectif d’artistes, salles de cinéma, ALSH, ESAT, EHPAD, hôpitaux, IME, PJJ,  …

Comment répondre à cet appel à projets ?

Étape 1 : Contacter le RECIT 
Sophie Gangloff, coordinatrice du dispositif Passeurs d’images, chargée de vous accompagner en amont du dépôt du dossier. Il s’agira de vérifier votre éligibilité et, si besoin, de faciliter la formulation des objectifs ainsi que la mise en contact avec un·e artiste du territoire.

Étape 2 : Prendre contact avec l’intervenant·e artistique
Remplir avec lui ou elle le dossier annexe (à télécharger dans la barre latérale) qui comprend :
* la note d’intention (porteur de projet et intervenant·e)
* le déroulé pédagogique et artistique (intervenant·e)
* le budget prévisionnel (porteur de projet)
* le devis de l’intervenant·e artistique 
* les signatures apposées en fin de dossier (porteur de projet et intervenant·e)

Étape 3 : Finaliser et déposer votre dossier
Renseigner le formulaire en ligne (informations générales sur le projet, contacts, partenaires impliqués…) et y joindre le dossier annexe (dernière page du formulaire) ainsi que le(s) devis d’intervention artistique.

>> Accéder au formulaire en ligne ici <<