Les appels à projetS de Passeurs d’Images S’OUVREnt chaque année de janvier à mars et de août à octobre
Appel à projets du 2nd semestre 2025 – SESSION OUVERTE DU 3 AOÛT AU 1ER OCTOBRE 2025
Ce dispositif hors temps scolaire d’éducation aux images, porté par le Réseau Est Cinéma Image et Transmission (RECIT). Il est la traduction d’une réelle vocation culturelle et sociale, alliant la diffusion et la pratique à destination des jeunes et/ou adultes n’ayant pas ou peu accès à la pratique cinématographique et aux équipements culturels.
Le RECIT apporte un accompagnement de projet, de son élaboration jusqu’à sa restitution, grâce à son expertise, son réseau et ses ressources, et permet notamment la mise en contact avec des intervenant·es professionnel·les de l’éducation aux images. Il a également pour vocation d’aider financièrement une partie des projets mis en œuvre. Le RECIT est subventionné par la DRAC, le CNC, la Collectivité Européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg.
Qui peut déposer un projet ?
Professionnel·le du champ médico-social, éducatif, socio-culturel, judiciaire, accompagnant des personnes et souhaitant développer des actions, animations autour du cinéma auprès d’un groupe constitué dans une démarche collective et partenariale. De nombreuses structures peuvent être porteuses de projet ou être associées à un projet Passeurs d’images : CSC, MJC, FJEP, foyers ruraux, collectif d’artistes, salles de cinéma, ALSH, ESAT, EHPAD, hôpitaux, IME, PJJ, …
Comment répondre à cet appel à projets ?
Étape 1 : Contacter le RECIT Sophie Gangloff, coordinatrice du dispositif Passeurs d’images, chargée de vous accompagner en amont du dépôt du dossier. Il s’agira de vérifier votre éligibilité et, si besoin, de faciliter la formulation des objectifs ainsi que la mise en contact avec un·e artiste du territoire.
Étape 2 : Prendre contact avec l’intervenant·e artistique Remplir avec lui ou elle le dossier annexe (à télécharger dans la barre latérale) qui comprend : * la note d’intention (porteur de projet et intervenant·e) * le déroulé pédagogique et artistique (intervenant·e) * le budget prévisionnel (porteur de projet) * le devis de l’intervenant·e artistique * les signatures apposées en fin de dossier (porteur de projet et intervenant·e)
Étape 3 : Finaliser et déposer votre dossier Renseigner le formulaire en ligne (informations générales sur le projet, contacts, partenaires impliqués…) et y joindre le dossier annexe (dernière page du formulaire) ainsi que le(s) devis d’intervention artistique.
Et après ?
- Une fois le dossier rédigé et réceptionné par le coordinatrice, il est présenté à un comité de pilotage. L’issue de ce comité de pilotage est communiquée à chaque porteur de projet par mail. La notification positive envoyée en pièce jointe garantit le soutien accordé pendant deux ans. La coordinatrice vous transmettra au même moment le bilan du projet.
- La coordinatrice peut être amenée à se déplacer sur une de vos séances d’atelier et/ou sur un temps de restitution. La phase de restitution du projet est cruciale, et pensée dès la rédaction du projet. Veuillez tenir informée la coordinatrice de tout changement d’agenda ou difficultés de mise en œuvre diverses.
- Au cours des ateliers l’artiste intervenant·e doit rédiger un journal de bord, qui rend compte des avancées du projet séance par séance. Une fois le projet terminé, la structure qui l’a porté doit rédiger un bilan de l’action menée. Le cas échéant, le(s) film(s) produit(s) en atelier devront faire figurer au générique les logos partenaires et le carton animé du dispositif au générique. Ces documents sont téléchargeables grâce dans la barre latérale de cette page.
- C’est à la réception de ces trois documents (bilan / journal de bord / film ou éléments restitués) que le RECIT pourra mettre au paiement la facture de la structure porteuse de projet avec le montant de l’aide financière accordée.
|