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Parlement éphémère de l’éducation populaire

Le Parlement éphémère de l’éducation populaire se tiendra à Épinal les vendredi 19 et samedi 20 janvier prochains, au Centre des Congrès. Organisé par les FRMJC du Grand Est, il abordera de nombreuses questions recoupant l’éducation à l’image. 2018 marquera une nouvelle étape dans la construction collective d’une réflexion autour de l’éducation populaire et de la culture à l’échelle du Grand Est.

  • COLLECTIF : Porter une parole commune et agir concrètement pour incarner le changement qu’on aimerait voir.
  • CONVERGENCE : Prendre conscience de nos intérêts communs et inventer de nouvelles façons de coopérer.
  • DIALOGUE : Repenser et fluidifier les échanges entre les acteurs, la société civile et les pouvoirs publics.
  • DIVERSITÉ : Partager nos expériences respectives pour nourrir les débats et créer de la richesse.
  • CRÉATIVITÉ : Expérimenter de nouvelles manières de produire une réflexion partagée et collective.
  • RENCONTRE :Créer du rapprochement pour valoriser nos Pratiques et polliniser les idées.

Les acteurs de l’Éducation populaire et de la Culture du Grand Est sont, au cœur d’un monde et d’une Europe, fragiles, traversés, comme beaucoup de personnes, par l’évolution du monde, des territoires, des environnements technologiques, sociaux et économiques.Les engagements de chacun de ces acteurs imposent de se réinterroger et de réinterroger la place du citoyen face à ces évolutions. Les acteurs de l’Éducation populaire et de la Culture conservent toutefois la conviction que la singularité de leurs projets, appuyés par le commun de leurs valeurs et la force de leurs engagements, constituent une opportunité pour contribuer aux enjeux posés par les soubresauts du monde (migrations, changements d’échelles, délitements sociaux et culturels, propagation des peurs…) et ses mutations politiques (perte de confiance dans les institutions de la démocratie représentative, questionnements profonds relatifs aux nouvelles organisations territoriales et refonte des politiques publiques,…). 

Les acteurs de l’Éducation populaire et de la Culture veulent donc poursuivre une démarche, hors des sentiers battus, pour formuler ces interrogations citoyennes en ajustant différents points de vue, concevoir des propositions de manière coopérative, réinventer et valoriser les pratiques, réaffirmer les valeurs fondamentales, les expériences, les actions positives et le sens qu’ils souhaitent préserver. De plus, le rôle des associations et fédérations d’Éducation populaire est, dans les champs de l’art et de la culture, souvent peu connu ou reconnu alors que dans les territoires ruraux ou dans les quartiers, elles sont souvent les seules à développer une action culturelle en complémentarité avec l’institution plus particulièrement implantée dans les centres de nos villes.

Ils ont organisé la première édition du Parlement Ephémère en 2015 : Arts vivants 52 / Association TRAC / Association Velours / Côté cour / DRAC Champagne-Ardenne /DRJSCS Champagne-Ardenne / FDMJC/MPT de l’Aube / Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes / Foyers Ruraux de la Haute-Marne / FRMJC Champagne-Ardenne / Ligue de l’Enseignement de la Haute-Marne / Ligue de l’Enseignement de la Marne / Musée de Saint-Dizier / Palais du Tau de Reims

Il n’existe pas, à ce jour, d’espace-temps pour permettre aux acteurs de se rencontrer, de mettre en commun leurs constats, de formuler des propositions et de prendre des engagements collectifs. En octobre 2013, la DRAC et la DRJSCS de Champagne-Ardenne ont financé une étude-action dans l’objectif de mieux connaître « la place et le rôle des associations et fédérations d’Éducation populaire dans les pratiques artistiques et culturelles de Champagne-Ardenne ». Confiée à la FRMJC de Champagne-Ardenne, celle-ci a proposé un comité de pilotage ouvert aux administrations, aux autres fédérations et réseaux d’Éducation populaire, à des institutions culturelles et aux réseaux artistiques. Durant 27 mois, plus de 950 personnes ont contribué de façon individuelle et/ou collective aux différents dispositifs mis en place par l’étude-action : un questionnaire vers les associations, un autre à destination de l’institution culturelle, quatre tables rondes qualitatives dans les départements, quarante et un entretiens individuels, six monographies.

L’idée de rassembler l’ensemble des contributeurs pour imaginer la suite à donner à cette étude s’est très vite imposée. Le Parlement éphémère était né et a réuni à lui seul 150 personnes sur deux journées pleines en avril 2015, au Palais du Tau à Reims. A cette occasion, les parlementaires (dirigeants associatifs bénévoles, professionnels des associations et institutions artistiques et culturelles, personnels des administrations territoriales, chercheurs, étudiants, élus des collectivités, réseaux artistiques, …) se sont saisi des constats mis en lumière par la première phase de l’étude et ont échangé, formulé et voté collectivement seize propositions. Ces propositions ont été confrontées et analysées avec l’ensemble des autres dispositifs de l’étude-action et ont abouti à un plan d’action 2016/2019 actuellement mis en œuvre en Champagne-Ardenne et coordonné par la Fédération Régionale des MJC de Champagne-Ardenne.

Suite au succès de cette première édition et dans le cadre de la nouvelle grande région, la volonté de donner une suite au projet, élargie à la Lorraine et à l’Alsace, a rapidement trouvé un écho dans les différents réseaux. 2018 marquera donc une nouvelle étape dans la construction collective d’une réflexion autour de l’éducation populaire et de la culture à l’échelle du Grand Est.