Ressources


FINANCEMENTS COMPLEMENTAIRES POUR LES ATELIERS D’EDUCATION A L’IMAGE

 Afin de trouver des co-financements pour vos projets d’éducation à l’image et pouvoir répondre à l’appel à projets Passeurs d’Images, veuillez trouver ci-dessous des pistes de recherches pour différents contextes d’actions et d’ateliers.


  • Si votre projet est à destination d’habitants de Quartiers Prioritaires de la Ville (voir tableau ci-après), vous pouvez solliciter le financement des « Contrats de Ville »/ CGET en répondant à un appel à projet (fin décembre et courant juin) via le bureau des Quartiers Prioritaires de la Ville (Direction de Projets QPV) aussi représenté par les Délégués du Préfet à la Politique de la Ville, les responsables du programme thématique à l’Eurométropole ou en communes, les référents thématiques désignés par l’Etat ou pour le guichet commun Contrat de ville, par les chargés de mission de la Direction de Projet Politique de la Ville de l’Eurométropole ou un chargé de mission de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale – Direction Départementale Déléguée.
  • L’appel à projets MAIF (accessible de janvier à fin mars), pour des projets en lien avec l’éducation en général (+concours Vidéo Grand Angle)
  • Appel à projets « Des projets pour accompagner tous les parents » – CAF / dispositifs CLAS et REAAP pour des projets sur le temps périscolaire.
  • L’appel à projet Tôt ou t’Art s’il s’agit d’une action de sensibilisation au cinéma autour d’une sortie culturelle : TOT OU T’ART encourage les projets développant une interaction entre les publics en insertion et un lieu / un objet culturels. L’appel à projet peut donner lieu à un financement à hauteur de 350 €, soit 6 heures d’intervention artistique. Destinés aux personnes accompagnées par une structure sociale ou médico-sociale et conduits par un intervenant artistique, les ateliers explorent une proposition culturelle par le biais de pratiques diverses (expressions écrite, corporelle, plastique, orale, etc.). Ils sont le fruit d’une co-construction entre acteurs des secteurs social et culturel.Lien vers l’appel à projet Tôt ou t’Art : http://totoutart.org/page/soutien-projets.html

  • les collectivités locales (Services Culturels ou Animation-Jeunesse des Mairies ou Communautés de communes), Conseil Départemental, Région Grand Est,
  • les directions régionales des Ministères d’Etat et les dispositifs de cohésion: la DRAC, les Directions départementales et régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires : le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, les fonds relatifs à la ruralité : http://www.cget.gouv.fr/actualites/la-campagne-2017-est-ouverte
  • le protocole Culture/Justice (PJJ/STEMO) et autres dispositifs pour les actions en milieu fermé : Ville Vie Vacances (voir site de la CAF), le Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance, le SPIP des maisons d’arrêt..
  • le Protocole interministériel Culture/Santé (porté par l’Agence Régionale de la Santé) (en cours pour le 67)
  • le Contrat de ruralité : Ministère de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités locales et les Préfets de départements (+ Comités Interministériels de Ruralité), les délégués interministériels à la Ville, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, les Pôles d’Equilibre Ruraux et Territoriaux.
  • Si un lien est fait sur la laïcité, les fonds PLAT peuvent également être mobilisés.
  • Le site de la coordination nationale Passeurs d’Images donne également des pistes de financements complémentaires en terme de financements européens. -Appel d’offres du programme FSE.
  • le mécénat : Fondation  M6, EDF, HSBC, Fondation Carasso, Fondation de France, Météor, Caisse d’épargne,..

__Fondation de France
La Fondation de France place l’art et la culture au coeur du développement.
Avec les nombreuses fondations qu’elle abrite, sont proposés des programmes et soutiensdivers pour favoriser la création, la professionnalisation des artistes, la recherche,l’éducation…
https://www.fondationdefrance.org/fr/culture 

__Fondation d’entreprise CGA CGM
Son objectif principal est d’agir pour le mieux-être des enfants, notamment des enfants handicapés, atteints de longues maladies ou issus de milieux défavorisés.
La Fondation CMA CGM intervient en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et au Liban.
http://www.cma-cgm.fr/le-groupe/fondation/appel-a-projets

__Fondation Daniel et Nina Carasso
Elle place l’art citoyen comme outil de dialogue au coeur de ses 
préoccupations. Elle soutient des projets d’intérêt général et innovants. Elle proposeégalement des appels à projets de façon régulière. https://fondationcarasso.org/


__Fond de dotations InPACT
Il a comme objectifs de transmettre la culture, d’éduquer, de former, de favoriser la diversité des pratiques culturelles, de créer des réseaux et des échanges, d’investir les territoires du numérique et de démocratiser ces nouvelles pratiques. Avec l’aide des partenaires, il exercera aussi une activité de veille pour repérer les actions innovantes et établir une cartographie des besoins afin d’orienter les actions des secteurs privé et public. Inpact permettra ainsi de révéler et de développer localement des initiatives remarquables, soutenues par des entreprises ou par des particuliers.
http://www.inpact-culture.org 

__EDF
La Fondation EDF soutient des projets d’intérêt général avec pour ambition de faire bouger les lignes de notre société. La société est confrontée aujourd’hui à des défis majeurs, notamment ceux de la cohésion sociale, du vivre ensemble et de la capacité à inventer collectivement un monde meilleur.
https://fondation.edf.com/sites/default/files/documents/upload/2017-06/GuidePorteur16_OK_HDef.pdf

__Fondation d’Entreprise France Télévisions
Œuvrant au service de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, la Fondation France Télévisions a vocation à soutenir et à produire des projets innovants qui favorisent l’accès à la culture sous toute ses formes d’expression, l’accès aux pratiques artistiques et aux métiers de l’audiovisuel, pour les jeunes qui en sont éloignés (des enfants aux jeunes de moins de 25 ans, éloignement dû à l’environnement social, géographique, l’hospitalisation, l’incarcération, le handicap physique ou mental…).
http://www.fondationfrancetelevisions.fr/fondation/edito

__Fondation Emerige
Le fond de dotations Emerige encourage les jeunes artistes de la scène française et soutient les actions d’éducation artistique et culturelle.
http://www.emerige-corporate.com/fr/

__Fondation Groupe Up
Le groupe Up s’engage auprès de projets qui visent à combattre toute forme de 
discrimination et d’exclusion. A ce titre, il accompagne des projets culturels et artistiques qui s’inscrivent dans cette démarche citoyenne vectrice de dialogue social, et qui touchent des publics divers.
http://fondation-up.org/ 

__Fondation Hippocrène
La Fondation a comme objectif de soutenir la réalisation de projets concrets portés par ou pour les jeunes européens, dans tous les domaines qui permettent le dialogue et le partage au service d’une citoyenneté européenne commune : culture, éducation, social et humanitaire.
http://fondationhippocrene.eu/ 

__Fondation HSBC
HSBC France a créé la Fondation HSBC pour l’Éducation en 2005, sous l’égide de la Fondation de France. Sa vocation est de soutenir les initiatives d’associations ou d’institutions qui facilitent l’accès à l’éducation de jeunes en milieux défavorisés, par la culture. Les initiatives soutenues par la Fondation bénéficient, pendant une période de un à trois ans, de trois types de soutien : un soutien financier, un soutien humain et un soutien médiatique.
http://www.fondation-education.hsbc.fr/actualite/lancement-du-site-de-la-fondation-hsbc-pour-leducation 

__Fondation M6
L’objectif prioritaire de la Fondation est de lutter contre la récidive et permettre la réhabilitation des personnes détenues en préparant leur sortie. Une prise de conscience doit avoir lieu : toute personne qui entre en prison finit par en sortir. Il est important pour elle comme pour tous les citoyens qu’elle ait la volonté et l’accompagnement adapté pour vivre à nouveau au cœur de la société dans le respect des autres.
http://www.groupem6.fr/engagements/la-fondation/

__Fondation Orange : mécénat solidarité numérique
Le projet Orange solidarité numérique porté par la Fondation Orange vise à réduire la fracture numérique avec pour ambition d’accompagner les personnes exclues du monde numérique vers plus d’autonomie dans l’utilisation des ces outils de communication et comprendre ce qu’ils peuvent apporter dans la vie de tous les jours. Un comité composé d’experts sélectionne chaque année plusieurs projets associatifs autour d’une thématique précise, qui sont ensuite soutenus financièrement. https://www.fondationorange.com/Education-numerique


__Fondation RATP
Outre des actions dans de nombreux domaines, la fondation s’attache à soutenir des projets associatifs favorisant l’accès à la culture et le développement de pratiques artistiques, en particulier auprès de publics défavorisés.
https://www.fondationgrouperatp.fr/ 

__Fondation Sasakawa
Un organisme privé à but non lucratif, reconnu d’utilité publique. Il vise à 
développer les échanges culturels et artistiques entre la France et le Japon.
http://www.ffjs.org/